Carrefour résiste à la hausse des prix

Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, à Paris, le 18 juillet 2022.

Premier distributeur à publier ses résultats annuels dans un contexte de consommation des ménages particulièrement tendu, le groupe Carrefour a annoncé, mardi 14 février, avoir réalisé un chiffre d’affaires de 90,8 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % en 2022, et un résultat opérationnel qui a progressé de 8,3 %, à 2,38 milliards d’euros. Ces résultats sont « très solides compte tenu du contexte inflationniste inédit et de la pression qu’il fait subir à la fois sur nos clients et sur nos coûts », juge Alexandre Bompard, le PDG du groupe de distribution, en faisant remarquer que nombre de ses concurrents dans le monde ont averti durant l’année écoulée qu’ils ne tiendraient pas leurs objectifs.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Carrefour mise sur le discount, au travers d’une refonte de son modèle commercial

L’inflation est certes responsable mécaniquement de cette amélioration des recettes puisque les prix dans les rayons ont augmenté, mais « l’inflation a aussi des conséquences sur nos coûts d’achat, d’énergie, de transport, et nos coûts salariaux », souligne le dirigeant. La photo instantanée est donc, selon lui, le fruit des « choix stratégiques opérés ces cinq dernières années et d’une grande discipline financière qui ont permis de bâtir un modèle de croissance très résilient ». L’objectif annuel d’économies, relevé à 1 milliard d’euros, a d’ailleurs été atteint, note le groupe.

En France, où le chiffre d’affaires a crû de 3,4 % à 42 milliards d’euros, « nous avons aussi gagné des parts de marché en valeur comme en volume, et accueilli 500 000 nouveaux clients de plus [qu’en 2021] », ajoute M. Bompard. Carrefour capte 19,6 % du marché, selon les dernières données du cabinet Kantar, juste derrière Leclerc (22,8 %).

La tendance n’est pas récente, mais dans les grandes surfaces, avec des budgets plus serrés, les Français ont encore davantage concentré leurs achats sur l’essentiel, comme le montre l’accroissement de 4,4 % du chiffre d’affaires sur les produits alimentaires et la baisse de 3,5 % des recettes sur les catégories non alimentaire. Ils sont également revenus dans les hypermarchés pour leurs courses du quotidien.

Multiples opérations promotionnelles

Chez Carrefour, le chiffre d’affaires y a progressé de 1,8 % en 2022. Certes, l’enseigne a beaucoup transformé ce modèle, auquel croit M. Bompard. Mais surtout, « les Français y voient un format qui défend leur pouvoir d’achat ». Dans ces très grandes surfaces, les consommateurs ont aussi été attirés par les multiples opérations promotionnelles pour contrer l’inflation, ainsi que par les différentes remises incitatives sur les carburants. Et ce, alors que les prix de l’alimentation ont bondi de 12,1 % en 2022 sur un an, d’après l’Insee, soit bien au-delà de l’ensemble de l’inflation en France (5,9 %).

Il vous reste 31.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source