cinq civils tués à Bakhmout dans un bombardement russe

Image de couverture : Une décoration en forme de cœur avec le mot « merci » en ukrainien est accrochée à un tuyau de poêle dans l’abri du Service national des gardes-frontières à Bakhmut, le 16 février 2023. YASUYOSHI CHIBA / AFP

  • Trois hommes et deux femmes ont été tués, et neuf personnes ont été blessées, jeudi, après un bombardement russe dans un quartier résidentiel de Bakhmout, à l’est de l’Ukraine, a rapporté le bureau du procureur général. La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a exhorté les 6 000 habitants encore sur place à quitter la ville assiégée.
  • Plus de 150 représentants gouvernementaux se retrouvent vendredi en Allemagne pour la Conférence annuelle de Munich, consacrée aux questions de sécurité internationale. Les dirigeants occidentaux − dont le président français Emmanuel Macron, la vice-présidente américaine Kamala Harris, ainsi que le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg − devraient renouveler leur engagement à soutenir Kiev aussi longtemps qu’il le faudra pour repousser l’agression russe, à la fois financièrement et militairement.
  • Evgueni Prigojine, le patron des paramilitaires russes de Wagner, a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, ne tomberait pas avant « mars ou avril », s’en prenant à la « bureaucratie militaire », qui freine selon lui l’offensive.
  • Un troisième combattant volontaire français a été tué, jeudi, sur le champ de bataille ukrainien, ont annoncé deux sources militaires au Monde. Andreas Gallozzi, âgé d’une vingtaine d’années, a trouvé la mort près de Svatove, une localité de la région de Louhansk, dans l’est du pays, alors qu’il faisait face aux forces russes.
  • Les Etats-Unis et leurs alliés préparent l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie pour le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, a fait savoir, jeudi, une haute responsable américaine.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukrain

Vidéo. Comment Auchan contribue à l’effort de guerre russe en Ukraine

Enquête. Les distributions troubles d’Auchan en Russie

Récit. Olga en France, Sasha en Ukraine : deux sœurs à l’épreuve de la guerre

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Factuel. Un troisième combattant français tué sur le champ de bataille ukrainien

Décryptages. Russie : des milliers d’enfants ukrainiens « rééduqués »

Chronique. « Comment la guerre en Ukraine a (à peine) changé Macron et sa diplomatie »

Tribune. Chars en Ukraine : « Il est illusoire de penser que les livraisons annoncées puissent changer la donne du jour au lendemain »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Source