Attention, on n’a pas dit « cinq séries sur le sexe » (le sujet fera l’objet d’une autre sélection, promis, juré) mais bien cinq séries sur l’amour, le vrai, le grand, le pas forcément unique mais l’inoubliable. Une sélection qui devrait donner à vos ados envie d’aimer et d’être aimé.
« Mes premières fois » : l’âge tendre de Mindy Kaling

Commençons par la plus drôle et la plus attachante, celle qui nous fait croire à la vitalité de ce genre pas évident qu’est la série « teenage », surtout quand celle-ci s’adresse plutôt à un public féminin. Mes premières fois (Never Have I Ever en VO) s’inspire des souvenirs d’adolescence de sa cocréatrice et scénariste Mindy Kaling, qui, à travers son alter ego de fiction, Devi, raconte les efforts d’une lycéenne d’origine indienne brillante mais peu populaire pour devenir « cool », se dégoter un petit ami et s’émanciper d’une Mère Courage envahissante. Grâce à l’humour tendre de Kaling et à un franc-parler adapté aux plus jeunes, la série traite avec sensibilité la question de l’acceptation de soi. A regarder en famille, à partir de 12-13 ans environ.
Trois saisons disponibles à la demande sur Netflix.
« Love, Victor » : entre garçons et filles, le cœur de Victor balance
Pour une approche inclusive, pudique et pleine de délicatesse (on est chez Disney), de l’amour et de la sexualité (dans le sens d’orientation sexuelle plutôt que de pratique), ce spin-off du film Love, Simon ouvrira des portes dans la tête des collégiens et, dans le meilleur des cas, facilitera la conversation avec leurs parents. Victor, un jeune garçon d’origine hispanique entouré d’une famille aimante mais qui repart de zéro après un déménagement, se sent tiraillé entre filles et garçons. A travers sa relation épistolaire avec Simon (le Simon du film), un garçon plus âgé qui endosse le rôle du confident, Victor témoigne de sa difficulté à s’insérer, à se sentir normal et surtout à y voir clair dans ses sentiments. L’approche est assez sucrée, mais la série s’avère utile pour parler de ces sujets avec les plus jeunes (à partir de 10 ans).
Trois saisons disponibles à la demande sur Disney+
« How I Met Your Mother », « How I Met Your Father » : les copains d’abord ?
On l’admet sans une once de culpabilité : conseiller une série à ses enfants revient à se donner une bonne excuse pour se repasser l’intégrale. Profitons donc du fait que la série culte de nos 20-30 ans, How I Met Your Mother, bénéficie depuis 2022 d’une suite inversée, How I Met Your Father, et que les deux soient actuellement disponibles dans leur intégralité sur Disney+. L’original a beaucoup mieux vieilli que Friends, et les ados (à partir de 15 ans environ) rigoleront probablement autant que nous des tribulations amoureuses et amicales de cette bande de New-Yorkais à la recherche du sens de la vie. Et l’on s’amusera des différences entre l’original et sa suite, écrite vingt ans plus tard et donc beaucoup plus woke, surtout quand il s’agit d’évoquer les rapports entre les sexes. Ce qui n’empêchera ni les jeunes ni leurs parents de rire aux deux.
Il vous reste 42.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.