Cinquante-huit personnes sont mortes et d’autres sont portées disparues dans le naufrage d’une péniche surchargée sur la rivière M’Poko, à Bangui, en Centrafrique, vendredi 19 avril, a annoncé, samedi, le directeur général de la protection civile, Thomas Djimasse.
« On a pu extraire cinquante-huit corps, sans vie. On ne sait pas le nombre total de personnes qui sont sous l’eau » a-t-il déclaré à Radio Guira. Ses équipes sont arrivées sur place quarante minutes après le drame.
L’embarcation, appelée baleinière, transportait plus de 300 personnes, bien au-delà de sa capacité, et se dirigeait vers Makolo pour assister aux funérailles d’un chef de village, ont fait savoir des témoins.
Le bateau a chaviré peu de temps après son départ de l’embarcadère d’après un témoin qui le suivait « dans une petite pirogue », faute de place à bord. Il a sorti les premières victimes, dont sa propre sœur, avec l’aide de pêcheurs et de riverains, avant l’arrivée des secours.
Samedi, des familles se trouvaient toujours près de la rivière à la recherche de leurs proches toujours portés disparus.