des Iraniens à Louhansk pour former l’armée russe à l’utilisation de drones

L’Ukraine au menu de la Conférence de Munich sur la sécurité

Le dossier ukrainien figure au programme de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui rassemble ce vendredi plus de 150 représentants gouvernementaux – dont le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président français, Emmanuel Macron, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, ainsi que le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg – et à laquelle la Russie n’a pas été invitée cette année.

Les dirigeants occidentaux devraient renouveler leur engagement à soutenir Kiev, à la fois financièrement et militairement, aussi longtemps qu’il le faudra pour repousser l’agression russe, commencée le 24 février 2022.

L’influent sénateur démocrate Sheldon Whitehouse, dans un entretien avec l’Agence France-Presse, a estimé « possible » qu’un accord soit trouvé à Munich sur la livraison d’avions de combat à Kiev.

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, attendu aussi à Munich, exclut à ce stade toute chance de mettre un terme au conflit par la diplomatie, dans un entretien au groupe de média Funke.

« Comment une telle initiative pourrait-elle fonctionner ? Le prix pour la paix devrait-il signifier que la Russie reste dans les territoires qu’elle occupe en Ukraine ? », s’est-il interrogé, estimant que cela n’empêcherait pas le Kremlin de reprendre son offensive militaire plus tard.

Par ailleurs, les chefs de la diplomatie des pays du G7 doivent se réunir samedi en marge de la conférence de Munich.

Source