
Deux personnes, dont un enfant de 8 ans, ont été tuées vendredi 10 février, dans un attentat à la voiture bélier à Jérusalem-Est. Par ailleurs, cinq personnes sont blessées, parmi lesquelles un enfant qui se trouve dans un « état critique », selon les premiers éléments des secours et de la police israélienne. Il s’agit d’un « attentat terroriste à la voiture bélier », a affirmé un porte-parole de la police, précisant que « le suspect » avait été « neutralisé ».
Selon un porte-parole de la police, vers 13 h 30 « le chauffeur d’un véhicule s’est dirigé à grande vitesse en direction du carrefour du boulevard Golda-Meir et de la rue Benjamin-Mintz, à la sortie du quartier de Ramot en direction de Givat Zeev et a percuté des innocents qui attendaient à la station de bus ».
Le drame s’est produit au premier jour du week-end israélien à Ramot, quartier de colonisation juive dans la partie orientale – annexée par Israël – de la Ville sainte. Les groupes militants du Jihad islamique palestinien et du Hamas, qui gouvernent la bande de Gaza, ont salué l’attaque présumée, mais n’en ont pas immédiatement revendiqué la responsabilité.
Les tensions montent en flèche
Les tensions sont montées en flèche à Jérusalem-Est après qu’un Palestinien a ouvert le feu, le 27 janvier, près d’une synagogue, tuant sept personnes. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière dans la ville depuis plus d’une décennie.
Israël revendique tout Jérusalem comme sa capitale indivisible, tandis que les Palestiniens souhaitent que Jérusalem-Est, capturée par Israël lors de la guerre des Six-Jours, en 1967, soit la capitale de leur futur Etat. Les hostilités se sont intensifiées à Jérusalem-Est et en Cisjordanie depuis qu’Israël a intensifié ses raids dans les territoires occupés au printemps dernier, à la suite d’une série d’attaques palestiniennes meurtrières en Israël.