Emmanuel Macron se livre à une attaque en règle contre la Russie
Le président français, Emmanuel Macron, s’est livré vendredi à un réquisitoire contre la Russie, martelant que son « agression » en Ukraine devait « échouer » et accusant Vladimir Poutine d’avoir privé son pays de « l’autorité » qu’il avait promis de lui rendre après la chute de l’URSS.

La Russie porte « l’entière responsabilité des effets calamiteux » de la guerre en Ukraine, a-t-il lancé lors de la conférence sur la sécurité de Munich, à une semaine du premier anniversaire du déclenchement du conflit.
Le chef de l’Etat a été vivement critiqué pour avoir continué à dialoguer avec le président Vladimir Poutine après le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, et d’avoir appelé à ne « pas humilier la Russie » dans un accord de paix futur. Les contacts ont depuis cessé entre les deux dirigeants, même si l’Elysée récuse toute rupture du dialogue, et Emmanuel Macron appelle désormais à un soutien intensifié à Kiev « jusqu’à la victoire » de l’Ukraine.
« La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre et l’agression russe doit échouer, parce qu’on ne peut pas accepter la banalisation du recours illégal à la force, parce que sinon c’est toute la sécurité européenne et plus généralement la stabilité mondiale qui serait mise en cause », a-t-il asséné.
Emmanuel Macron a ensuite égrainé les « échecs » selon lui de Vladimir Poutine depuis un an, « sur le terrain » militaire, en poussant l’Ukraine vers l’UE et l’Otan et vis-à-vis de l’opinion russe.
Il a toutefois aussi réaffirmé que la sécurité de l’Europe ne pouvait être pensée sans y associer la Russie. « Il n’y aura pas de paix durable et complète sur notre continent sans que nous ne sachions embrasser la question russe, mais de manière lucide, sans aucune complaisance », a-t-il souligné.