enquête vidéo sur la mort de dizaines de tirailleurs sénégalais, le 1ᵉʳ décembre 1944

Date:

Que s’est-il passé le 1er décembre 1944 au camp de Thiaroye, au Sénégal ? Comment et pourquoi des dizaines de tirailleurs ont-ils été tués par d’autres soldats français ? Le massacre de Thiaroye divise les historiens et empoisonne depuis des décennies les relations entre la France et le Sénégal.

Le 1er décembre 1944, l’armée française ouvrait le feu sur des tirailleurs réunis à Thiaroye, près de Dakar. Trente-cinq furent tués selon les autorités militaires, dix fois plus selon plusieurs historiens. Officiellement, les tirailleurs se seraient violemment rebellés.

Avec l’aide d’historiens et grâce au recoupement de presque toutes les archives disponibles, Le Monde a tenté de reconstituer cette matinée sanglante, et d’en éclairer les zones d’ombre.

Parmi les sources de cette vidéo :

  • Dossier 5H 16 du service historique de la défense.
  • Le massacre de Thiaroye. 1er décembre 1944, histoire d’un mensonge d’Etat, d’Armelle Mabon, éditions Le Passager clandestin.
  • Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial, de Martin Mourre, Presses universitaires de Rennes.
  • Les Tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légendes et réalité, 1939-1945, de Julien Fargettas, Editions Tallandier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related