Gâteau en forme de couronne, le paris-brest est composé de pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée ou d’une crème au beurre et parsemé d’amandes ou de noisettes torréfiées. Contrairement à de nombreux classiques de la pâtisserie française, le paris-brest est une création plutôt récente puisqu’elle date de 1910.
Tout débute, lorsque Pierre Giffard, journaliste sportif et créateur de la course cycliste Paris-Brest-Paris, demande à un chef pâtissier de banlieue parisienne de créer un gâteau pour sa course, que les participants dégusteront à leur arrivée. Comme souvent, les boulangers et pâtissiers hexagonaux se sont ensuite approprié cette recette en y apportant leur touche personnelle.
Après avoir goûté et noté plus d’une petite quarantaine de gâteaux selon différents critères précis (visuel, texture de la pâte à choux, saveur de la crème et du praliné, sans oublier le sacro-saint rapport qualité-quantité-prix), voici notre sélection pour 2023.
Chez Maison Durand, l’historique
En 1910, c’est dans cette boutique de banlieue parisienne qu’a été inventé le paris-brest par le pâtissier Louis Durand. Aujourd’hui, c’est Stéphane Lévêque, son arrière-petit-fils, qui dirige cette enseigne. Au menu, des pâtisseries, des viennoiseries et des chocolats très classiques réalisés dans les règles de l’art.
Notre avis : la recette de ce paris-brest n’a – presque – pas changé depuis plus de cent treize ans. En forme de roue – ou de selle – de vélo selon les versions, ce gâteau a été conçu en hommage à la course cycliste éponyme. A la fois moelleuse et croustillante, la pâte à choux est garnie d’une très généreuse crème pralinée, les amandes torréfiées apportant une pointe d’intensité. Un régal enfantin.
Composition : pâte à choux, crème pralinée à paris-brest, amandes effilées, sucre glace.
Prix : 4,60 €. Maisons-Laffitte (Yvelines).
Chez Bricoleurs de douceurs, le Marseillais
En 2015, Aurélie Pauletto et Clément Higgins ont créé leur enseigne pâtissière à leur image. Ils réalisent toutes leurs créations avec des ingrédients bio ou issus de l’agriculture raisonnée, sans aucun colorant ni additif et à des prix très raisonnables. Ils tiennent aussi à mettre en avant les produits de saison et de préférence, en provenance de producteurs locaux.
Notre avis : la crème légère donne une sensation similaire à celle d’une mousseline allégée, tandis que l’insert praliné coulant amène un supplément de gourmandise et que la pointe de fleur de sel atténue le sucre en bouche. Le croustillant noisette apporte enfin une texture supplémentaire par rapport à un paris-brest classique.
Il vous reste 80.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.