Grâce aux archives de l’INA, la télé à papy est sur TikTok

Un soir, les messages ont commencé à affluer sur son compte TikTok. « Océane, est-ce que c’est ton père ? », « Je crois que je l’ai reconnu sur YouTube », « Eric, c’est son prénom ? Il est sur le compte Insta de l’INA ? » Un patronyme à consonance italienne et un air de famille avaient mis sur la voie la communauté des fans de la youtubeuse originaire d’Annecy. Et fait de son père une vedette des réseaux.

A 22 ans, Océane Montedori partage son temps entre un job dans la restauration, une formation pour travailler dans les métiers animaliers et une forte présence numérique à travers sa chaîne YouTube (Stranger Potter), ses comptes TikTok et Instagram consacrés à la saga Harry Potter. « Mon père m’avait dit qu’il avait été filmé pour une émission quand il était gamin, mais je n’avais jamais vu l’extrait. C’était bien lui. Il a la même tête, et on reconnaît bien son caractère. Il n’a pas tellement changé », raconte la jeune femme, encore étonnée par le buzz des deux vidéos de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) où apparaît son paternel.

Ressortie de la malle aux trésors télévisuels de l’entreprise publique, qui conserve le patrimoine télé, radio et, aujourd’hui, Web français – soit plus de 22 millions d’heures d’images et de sons –, l’émission date de 1984. Pour un sujet sur « Ils auront 50 ans en 2021 », une équipe de télévision était venue dans un collège interviewer des ados. Eric Montedori avait été retenu avec quatre autres de ses camarades.

De gauche à droite et de haut en bas : Micro-trottoir diffusé le 1er avril 1972 sur l’ORTF sur le thème : Faut-il interdire le tabac dans tous les lieux publics ? ; interview de François Mitterrand par Yves Mourousi dans « Ça nous intéresse Monsieur le Président », diffusée le 28 avril 1985 sur TF1 ; émission « Temps X : voyage dans le temps », diffusée le 2 juin 1979 sur TF1 ; émission « Le Mot le plus long », diffusée sur la 2e chaîne de l’ORTF, le 29 septembre 1970.

Face caméra, l’adolescent de 13 ans, bonne bouille rieuse encadrée de cheveux bruns, cultivant un brin la rebelle attitude, à l’image de son idole d’alors, le chanteur Renaud, se confiait avec un franc-parler désarmant sur son quotidien, ses loisirs, ses rapports avec ses parents, mais aussi sa vision de l’avenir. A la question : « Qu’est-ce que ce serait pour vous rater votre vie ? », il répondait : « Etre dans son canapé avec ses pantoufles bien chaudes et son journal. » Et d’ajouter : « Moi, je sais que je ne serai jamais comme ça ! »

Plus de 600 000 vues pour la vidéo des années 1980, diffusée sur Internet fin 2021. Le double pour celle mise en ligne quelques semaines plus tard, dans laquelle le même Eric, la cinquantaine grisonnante, confortablement assis dans un sofa mais sans pantoufles ni journal, est confronté à son ancien témoignage. Trente-sept ans plus tard, l’ado devenu adulte travaille dans le commerce de gros, a deux filles, et sourit aux emportements de sa jeunesse.

Surtout sur YouTube ou Facebook

Le format « Que sont-ils devenus ? », produit par l’équipe INA Société, une des 41 chaînes YouTube de l’INA, compte parmi les contenus qui ont dépoussiéré l’image et rajeuni l’audience de la vénérable institution, créée en 1975 en remplacement des archives de l’ORTF. Sauvé de la destruction grâce à un plan de sauvegarde et de numérisation lancé en 1999 et achevé en 2021, le plus important fonds audiovisuel d’Europe se regarde désormais sur les smartphones, se partage et se retrouve dans les « stories » de fidèles de plus en plus jeunes. C’est d’ailleurs par un message de son neveu – « Tonton, truc de dingue, regarde la vidéo que je t’ai envoyée » – qu’Eric a été averti de l’ampleur de sa gloire numérique sur les réseaux sociaux.

Il vous reste 77.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source