Huit jeux vidéo coopératifs pour s’amuser à quatre mains

LA LISTE DE LA MATINALE

« Je compte jusqu’à trois et on saute en même temps : 1, 2, 3… Mais pourquoi tu n’as pas sauté ? » Les jeux vidéo coopératifs demandent de s’appuyer sur son partenaire, pour le meilleur comme pour le pire. La sortie de Blanc, le 14 février, et l’annonce récente de Disney Illusion Island ont inspiré au service Pixels du Monde un tour d’horizon des meilleurs jeux à faire en duo sur le même écran ou dans la même pièce.

Et comme jouer l’un avec l’autre plutôt que l’un contre l’autre implique également de potentielles disputes, notre tandem de testeurs a fait un classement en fonction du risque de frictions entre les joueurs.

  • Niveau de dispute potentiel : nul

« It Takes Two » : chérie, j’ai rétréci les parents

« It Takes Two », jeu suédois sorti le 26 mars 2021.

Un couple sur le point de divorcer se retrouve dans les corps de poupées miniatures appartenant à leur fille, secouée par la séparation. Incapables de s’entendre, les deux adultes doivent pourtant désormais collaborer pour retrouver leur forme normale. Drôle et touchante, cette expérience ne manquera pas de rapprocher ceux qui tiennent les manettes. Leur coordination doit être sans faille car chaque personnage est doté d’aptitudes différentes. La force de ce jeu de plates-formes est également sa variété : il se réinvente en permanence, aussi bien dans les compétences des personnages que dans les décors. Idéal pour réunir un débutant et un expert du jeu vidéo.

Disponible à partir de 40 € sur PC et toutes les consoles.

« Luigi’s Mansion 3 » : Gluigi l’amoroso

« Luigi’s Mansion 3 », jeu nippo-canadien sorti le 31 octobre 2019.

Le principal argument de ce troisième volet de la série Luigi’s Mansion, c’est bien évidemment Gluigi. Ce double gluant du héros de la série permet au jeu d’aventure et de chasse au fantôme de se doter d’une dimension coopérative, un joueur incarnant Luigi quand l’autre pourra à tout moment prendre le contrôle de Gluigi. Le tandem devra traverser l’hôtel du Repos éternel et le débarrasser des légions d’ectoplasmes qui l’ont envahi. Accessible et bourré de secrets à débusquer, Luigi’s Mansion 3 est le jeu parfait pour deux joueurs férus d’exploration, d’énigmes et de fantômes plus rigolos qu’effrayants.

Disponible à partir de 60 € sur Switch.

« Untitled Goose Game » : panique au village

« Untitled Goose Game », jeu australien sorti le 23 septembre 2020.

Et si les oies étaient le mal incarné ? L’objectif d’Untitled Goose Game consiste à mener la vie dure à de paisibles villageois en incarnant des palmipèdes malveillants. Qu’il s’agisse de casser le vase d’une voisine fan de décoration ou de voler les lunettes d’un garçon en lui dénouant ses lacets d’un coup de bec, chaque mission s’apparente à la résolution d’un petit puzzle. Le mode coopératif, ajouté après la sortie, permet de mutualiser les idées comme les fous rires. Hilarant de bout en bout, malgré sa brièveté et une maniabilité parfois approximative.

Il vous reste 66.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source