Joe Biden exclut toutes livraisons d’avions de chasses à Kiev, Emmanuel Macron laisse planer le doute

Image de couverture : Un avion de chasse Français de type « Rafale » sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle. Le 10 février 2020. MARIO GOLDMAN / AFP

  • Interrogé à propos d’hypothétiques envois d’avions de chasse à l’Ukraine lors de son déplacement lundi à La Haye, Emmanuel Macron a répondu que, « par définition, rien n’est exclu ».
  • Joe Biden a opposé lundi un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine, dont la liste d’aide en armement s’allonge pour chasser les forces russes de son territoire occupé. « Non », a dit le président américain lorsqu’un journaliste l’a interrogé à la Maison Blanche sur la possibilité de fournir les appareils que réclament les dirigeants ukrainiens.
  • L’Ukraine a démenti lundi que les troupes russes progressaient, comme l’affirme Moscou, près de la ville de Vouhledar, nouveau point chaud du front.
  • Le Kremlin accuse Boris Johnson de mentir lorsqu’il affirme, dans un documentaire de la BBC en trois parties, que le président russe, Vladimir Poutine, l’a « menacé » en mentionnant un tir de « missile », peu avant l’offensive en Ukraine.
  • L’Ukraine ambitionne de rejoindre l’UE d’ici à deux ans. A partir de jeudi, une quinzaine de commissaires européens seront à Kiev pour rencontrer les membres du gouvernement ukrainien. « Nous nous attendons à des progrès et à une accélération sur notre chemin vers la signature de ces accords », a expliqué Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien, au site Politico.
  • La Finlande veut adhérer à l’OTAN avec la Suède. Malgré les tensions diplomatiques entre la Suède et la Turquie, le ministre des affaires étrangères, Pekka Haavisto, a assuré que la position finlandaise était « inchangée ».
  • La France et l’Australie ont passé un accord pour fournir des obus de 155 millimètres à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, ont annoncé, lundi, le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, et le ministre de la défense australien, Richard Marles.
  • Oslo compte envoyer des chars Leopard 2 à l’Ukraine « aussi vite que possible », a déclaré lundi à l’Agence France-Presse le ministre de la défense norvégien.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Analyse. Pour certains alliés de Kiev, la livraison d’avions de chasse « n’est plus un tabou »

Tribune. Mikheïl Saakachvili, ancien président de la Géorgie : « Tout ce que l’Ukraine subit aujourd’hui, nous l’avons vécu »

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Analyse. Hugo Meijer : « Nous assistons à une renégociation de l’ordre international »

Chronique. La tentation antisémite de la diplomatie russe

Enquête. Pendant la guerre en Ukraine, le groupe Wagner continue de tisser sa toile en Afrique

Décryptages. Comment et dans quels délais les chars d’assaut promis à Kiev seront-ils acheminés ?

Reportage. En Géorgie, les déserteurs russes à l’épreuve de l’exil

Décryptages. Les premiers prisonniers recrutés par Wagner pour combattre en Ukraine retournent à la vie civile, libres

Décryptages. L’Ukraine en guerre contre les propagandistes russes

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Source