Le 3 février, le Conseil constitutionnel a terminé le traitement des recours introduits à la suite des législatives de juin 2022. L’institution a notamment invalidé l’élection du député Meyer Habib, apparenté au groupe Les Républicains (LR), au motif que des « irrégularités et manœuvres ont été, au regard de l’écart de voix constaté au second tour, de nature à altérer la sincérité du scrutin ».
Cette décision vient à nouveau modifier le visage de l’Assemblée nationale par rapport à celui qu’elle avait en juin dernier. Au total, sept élections ont été invalidées par le Conseil constitutionnel :
- trois législatives partielles se sont tenues le 29 janvier, après des annulations en décembre 2022. Un député, Bertrand Petit (Parti socialiste), a été réélu, et deux nouveaux députés ont intégré l’Assemblée nationale : il s’agit de René Pilato (LFI) et de Laure Miller (Renaissance), qui succèdent à Thomas Mesnier (Horizons) et Anne-Sophie Frigout (RN) ;
- quatre circonscriptions sont vacantes à la suite de l’annulation des scrutins de juin, et des élections partielles devraient avoir lieu dans les prochains mois.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.