La Coupe d’Afrique des nations 2025 aura lieu… à l’hiver 2026 au Maroc

Date:

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, mercredi 5 juin, que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc, se tiendra finalement au début de l’année 2026, probablement aux mois de janvier et février.

Hostile à ce décalage, le royaume chérifien, qui souhaitait organiser le tournoi en été, a dû se plier aux exigences du calendrier international, notamment celui de la FIFA. Celle-ci a, en effet, programmé la nouvelle formule de sa Coupe du monde des clubs du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis. Trente-deux équipes sont programmées, contre sept lors de la dernière édition disputée en Arabie saoudite en 2023.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Gianni Infantino reconfigure la FIFA pour étendre son pouvoir

Et Gianni Infantino, le président de la FIFA, n’avait nullement l’intention de renoncer ou de décaler cette compétition, qui concernera Al-Ahly (Egypte), l’Espérance Tunis (Tunisie), le Wydad (Maroc) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), mais également des internationaux africains évoluant dans des clubs européens et asiatiques et donc susceptibles de jouer la CAN avec leur sélection. Ce tournoi précédera d’un an la Coupe du monde organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Lors de son annonce, Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de l’instance africaine, a expliqué que l’hypothèse d’organiser la CAN aussitôt après la Coupe du monde des clubs avait été vite abandonnée. « Est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller aux Etats-Unis pour revenir participer à la CAN immédiatement ? » Il aurait également été envisageable d’organiser la CAN au début de l’année 2025, puisque le Maroc, qui a entrepris des travaux de rénovation dans plusieurs stades sélectionnés pour accueillir le tournoi, s’était également préparé à cette éventualité.

« Incohérence des calendriers internationaux »

Le choix effectué par la CAF n’a pas tardé à faire réagir. La prochaine CAN se jouera cinq mois avant la Coupe du monde 2026, dont le format s’est encore élargi, réunissant désormais quarante-huit sélections, dont neuf ou dix africaines. « Certains internationaux africains vont jouer deux compétitions majeures en l’espace de six mois. Un calendrier auquel il faut évidemment ajouter les matchs avec les clubs », résume l’ancien international malien Cédric Kanté. A titre d’exemple, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait, en un an, disputer la Coupe du monde des clubs avec le ParisSaint-Germain, la CAN et la Coupe du monde. « Non seulement on ne tient plus compte de la santé des joueurs, mais aussi que la CAN est devenue une variable d’ajustement », se désole Cédric Kanté.

« Je ne pense pas que la FIFA aurait organisé sa Coupe du monde des clubs, dont on peut discuter du bénéfice sportif, en même temps qu’une Copa America ou qu’un Euro. L’Afrique n’est pas toujours bien considérée et c’est vraiment dommage », ajoute le dirigeant d’une fédération africaine sous couvert d’anonymat. Une réaction des clubs européens, notamment ceux qui disputent la Ligue des champions est à attendre.

A partir de la saison 2024-2025, les matchs de groupes de la compétition, dont le format a été modifié, s’étireront jusqu’à la fin du mois de janvier. La CAN, en début d’année, privera donc ces clubs de leurs internationaux africains pour plusieurs rencontres. « Il y a une incohérence des calendriers internationaux, qui pose problème pour les joueurs, à qui on demande de choisir entre leur club et leur pays », regrette David Terrier, le président de la Fifpro Europe – la Fédération internationale des syndicats de joueurs.

La colère monte. L’Association des footballeurs professionnels a, pour sa part, adressé un courrier à la FIFA pour la menacer de poursuites judiciaires si elle maintenait sa Coupe du monde des clubs. Une grève des joueurs a également été évoquée, au motif de la surcharge des calendriers préjudiciable à leur santé.

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related