Elle s’exprime pour la première fois depuis les faits survenus le 10 février. La famille des trois personnes grièvement blessées dans l’accident provoqué par Pierre Palmade espère que « la notoriété » de l’humoriste n’influera pas sur l’enquête, a déclaré mardi 14 février l’avocat des victimes, Mourad Battikh.
Les victimes et leurs proches « sont insensibles aux excuses présentées » par le comédien et attendent de la justice qu’« aucun traitement de faveur ne lui soit accordé », a dit Mourad Battikh lors d’une conférence de presse à Paris. L’avocat a précisé que deux des victimes, un homme de 38 ans et son fils de 6 ans, étaient encore en réanimation mardi.
« Ils y sont insensibles d’autant plus que M. Palmade n’a pas l’excuse de l’insouciance de la jeunesse et donc en ce sens, ils seront extrêmement attentifs à la réponse judiciaire qui sera apportée », a déclaré l’avocat. « On n’est pas du tout à l’étape du pardon mais à ce que la famille demande que justice soit faite », a-t-il encore ajouté.
Plus tôt dans la journée, la sœur de l’humoriste s’est exprimée dans un communiqué, dans lequel elle a expliqué que son frère a « honte » et « assumera toutes les conséquences de ses actes ». « L’idée d’avoir détruit la vie de cette famille le dévaste », assure la sœur du comédien. « Il ne pense qu’à eux. Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait. »
L’enquête toujours en cours
Ces premiers mots relayés au nom de l’humoriste depuis l’accident interviennent après le placement en garde à vue d’un SDF de 47 ans dans la Somme, qui s’est révélé être un affabulateur. Cet homme « alcoolisé » avait lui-même appelé le 17 vers 20 heures lundi, en « déclarant être l’un des passagers de [Pierre] Palmade et vouloir se rendre », selon des sources proches de l’enquête.
Une patrouille de gendarmerie était allée l’interpeller sur la voie publique, où il se trouvait. Les enquêteurs avaient pris avec des pincettes ses déclarations, expliquant que « rien ne permet[tait] de confirmer qu’il soit bien l’un des passagers ».
Vu son état, il n’avait pas pu être entendu tout de suite. Il a finalement reconnu mardi « avoir inventé ces propos » et évoqué de manière confuse la « possibilité d’un pari » avec des connaissances, a dit l’une des sources proches du dossier. Sa garde à vue a été levée, mais il a été replacé en garde à vue pour ses fausses déclarations.
L’accident impliquant Pierre Palmade a eu lieu vendredi vers 19 heures, sur la D372 au niveau de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne. La voiture de l’humoriste vedette, qui conduisait sous l’emprise de la cocaïne, est entrée en collision avec un autre véhicule qui venait en face. Outre Pierre Palmade, trois personnes ont été gravement blessées, dont un enfant de 6 ans et une femme enceinte de 27 ans qui a perdu son bébé.
Le parquet de Melun a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants. L’audition de Pierre Palmade par les enquêteurs dépendra de l’avis des médecins.