
Elle avait eu « les jambes qui ont tremblé » lors de la fin de son sprint vendredi, terminé à une décevante 10e place. Mais dimanche 12 février, Julia Simon n’a laissé aucune chance à ses adversaires. La Française a remporté la poursuite des championnats du monde de biathlon, à Oberhof, en Allemagne, en devançant largement la locale Denise Herrmann-Wick et la Norvégienne Marte Olsbu Roiseland.
Tête dans les mains au moment de passer la ligne, la Savoyarde n’en revenait pas du mauvais tour qu’elle venait de jouer à ses adversaires. Car Julia Simon a signé une remontée incroyable pour décrocher son premier titre mondial en individuel, deux ans après avoir remporté le relais mixte simple avec Antonin Guigonnat à Pokljuka (Slovénie). Partie avec le dossard 10, elle devait remonter plus d’une minute de retard sur la tête de la course (les coureuses s’élancent avec les retards enregistrés par rapport à la vainqueure à l’arrivée de la course sprint) pour l’emporter.
Plus rapide que ses concurrentes sur les skis, la Française a comblé petit à petit son retard à la faveur d’un tir presque parfait (19/20) pendant que ses concurrentes enchaînaient les tours de pénalité dans le brouillard d’Oberhof. Au duel avec Denise Hermman-Wick lors du dernier tir debout, elle s’est montrée plus précise que l’Allemande pour terminer en tête et offrir à la France sa première médaille d’or dans ces championnats du monde.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.