La Mamounia, temple des secrets de Marrakech

Date:

Ce fut l’anniversaire le plus couru de l’automne 2023 à Marrakech. Célébré pendant une semaine, du 4 au 8 octobre, le centenaire de La Mamounia a rassemblé plusieurs milliers de convives triés sur le volet pour une série d’événements abondamment commentés dans la presse people : un concert de Mika, un banquet de 120 mètres de long préparé par un chef français triplement étoilé, un ballet nocturne de 500 drones, l’inauguration d’un lustre de 5 000 pièces de verre et d’argent…

La rumeur évoqua un temps la possible annulation des festivités à la suite du séisme qui avait frappé, un mois plus tôt, la province voisine d’Al Haouz, faisant près de 3 000 morts… mais il n’en fut rien. « Pour organiser des célébrations aussi fastueuses alors que le Maroc pansait encore ses plaies après le tremblement de terre, l’hôtel a forcément dû recevoir le feu vert du souverain ou de son entourage », avance un connaisseur.

Si, après avoir appartenu au gouvernement, La Mamounia est depuis peu la propriété de l’Office chérifien des phosphates (OCP), l’hôtel, dont l’histoire officielle dit qu’il a été construit en 1923 sur un ancien verger offert au XVIIIe siècle par le sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah à son fils héritier, reste intimement lié au palais. Contrairement à son père, Hassan II, le roi Mohammed VI n’y séjourne pas mais y passerait de temps à autre, assurent les journaux. C’est lui-même qui aurait choisi Jacques Garcia pour redécorer entièrement l’établissement entre 2006 et 2009.

Marrakech, nid d’espions ?

Au cœur de Marrakech, dans le quartier cossu de L’Hivernage, La Mamounia, qui truste chaque année le haut des classements hôteliers mondiaux, se targue d’avoir accueilli les plus grandes célébrités de leur temps, de Joséphine Baker à Alfred Hitchcock en passant par Ronald Reagan et Nicole Kidman. C’est depuis ses balcons que Winston Churchill peignit plusieurs de ses toiles. La légende dit que le général de Gaulle y passa une nuit dans un lit spécialement conçu pour sa taille.

Mais cette « vitrine du royaume », comme le qualifient les brochures touristiques, ne l’est pas seulement pour son art de recevoir. Aucun hôtel en Afrique n’illustre mieux l’exercice de la diplomatie parallèle, ce qui a donné naissance à une expression lourde de sens : ne parle-t-on pas de « diplomatie Mamounia » ? La liste des personnalités de la politique et des affaires, notamment françaises, y ayant séjourné est en effet longue, illustrant les liens étroits noués avec le Maroc par des dirigeants et hommes d’influence de tous bords.

Il vous reste 51.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related