La Tunisie, cible des attentions croissantes de Moscou

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L’aéroport de Djerba, havre touristique du Sud-Est tunisien, a-t-il été récemment le théâtre de mouvements aériens russes inhabituels ? La question a suscité une certaine fébrilité parmi les observateurs des équilibres stratégiques régionaux à la suite de la parution, dimanche 19 mai, d’un article du quotidien italien La Repubblica faisant état d’avions « militaires russes » ayant atterri « ces derniers jours » sur cette île située à 130 kilomètres de la frontière libyenne.

Alors que les autorités de Tunis sont restées muettes sur le sujet, Moscou a démenti, lundi, sous la forme d’un communiqué de son ambassade en Libye – et non celle en Tunisie –, qualifiant les informations de La Repubblica de « mensonges » et de « falsifications ». La Tunisie a traditionnellement été arrimée au camp occidental – son armée est très liée aux Etats-Unis – et une éventuelle évolution prorusse du pays marquerait assurément une rupture, à ce stade toutefois très théorique. La dérive autocratique du président Kaïs Saïed, contempteur régulier des « diktats » de l’Occident, ne crée pas moins une « porosité » et une « perméabilité » au discours en vogue à Moscou, selon les mots d’un observateur européen à Tunis.

« Il y a bien eu des rotations [d’avions russes à Djerba], mais nous n’en connaissons pas la nature », relève une source diplomatique occidentale. Selon des informations non confirmées circulant dans les cercles d’analystes sécuritaires à Tunis, il s’agirait d’« avions-cargos » et de « charters » civils, donc nullement les appareils militaires évoqués par La Repubblica. Certains de ces aéronefs auraient véhiculé, selon ces mêmes sources, des Russes affiliés à l’ex-compagnie de sécurité Wagner (rebaptisée « Africa Corps ») venus se reposer sur l’île de Djerba.

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D’autres appareils y auraient fait escale à des fins de réapprovisionnement en carburant. Ces rotations d’appareils russes sur l’île tunisienne auraient été repérées depuis environ une année. Elles ne sont pas étrangères, observent nombre d’analystes, au nouveau déploiement de l’influence russe au Sahel et en Libye, même si la dimension directement militaire en est encore absente.

Mouvements maritimes

Ces informations, bien que parcellaires et imprécises, sur des mouvements aériens à Djerba témoignent d’un discret entrisme de Moscou en Tunisie. Elles sont à relier à certains mouvements maritimes, notamment ceux du navire cargo russe Mekhanik Makarin – placé sous sanctions américaines depuis la guerre en Ukraine –, qui a mouillé dans le port tunisien de Sousse fin mars, lors de son retour vers Mourmansk après avoir croisé au large de Benghazi (Libye orientale). Selon les sites de tracking maritime, le navire serait de nouveau en route vers la Méditerranée avec une escale prévue à Sfax autour du 8 juin.

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