C’est un premier revers pour le gouvernement sur la réforme des retraites. L’Assemblée nationale a rejeté, mardi 14 février, l’article 2 du texte, prévoyant la mise en place d’un index en entreprise pour lutter contre le chômage des seniors.
Coup de théâtre du fait du rapport de force dans l’hémicycle : cet article 2, qui a été débattu durant trois journées, a été repoussé par 256 voix contre 203, et 8 abstentions. La Nupes, qui a accueilli ce résultat par des vivats et des chants, ainsi que le groupe LR, se sont prononcés contre cet index, devant permettre d’améliorer l’emploi des salariés âgés.
Dans la soirée, un amendement Renaissance avait été rejeté, malgré l’avis favorable du ministre du travail, premier « accident » de vote pour les macronistes sur ce texte.
L’amendement entendait imposer des contraintes supplémentaires aux entreprises dans la mise en œuvre de l’index seniors. Le groupe LR s’est prononcé contre, et le groupe Horizons allié de la majorité s’est partagé, ce qui n’a pas permis de récolter assez de voix en soutien à la mesure.
Votée ou non, vendredi à minuit, la réforme des retraites aura fini son parcours en première lecture à l’Assemblée et partira au Sénat, en vertu de la procédure controversée retenue par le gouvernement.