Le tremblement de terre en Turquie et en Syrie a fait 28 000 morts, un bilan qui pourrait « doubler ou plus », selon l’ONU

Sauveteurs turcs dans un bâtiment en ruine à Adiyaman, au sud de la Turquie, le 11 février 2023.

Le bilan humain du puissant séisme qui s’établissait dimanche 12 février à plus de 28 000 morts en Turquie et en Syrie va « doubler ou plus », a alerté le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths.

M. Griffiths s’est rendu samedi en Turquie dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février qui a fait 24 617 morts dans le pays et 3 574 en Syrie, pour un total de 28 191 personnes tuées. « Je pense qu’il est difficile d’estimer (le bilan) précisément car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu’il doublera, ou plus », a-t-il déclaré à Sky News. « On n’a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts », a-t-il ajouté.

Les Nations Unies ont averti qu’au moins 870 000 personnes avaient besoin en urgence de repas chauds en Turquie et en Syrie. Jusqu’à 5,3 millions seraient actuellement sans toit rien qu’en Syrie. Près de 26 millions d’habitants ont été touchés par le séisme a expliqué l’OMS samedi, en lançant un appel aux dons de 42,8 millions de dollars pour financer les besoins immédiats en matière de santé.

« Bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consiste à s’occuper, au cours des prochains mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées », a aussi déclaré M. Griffiths samedi, dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Turquie, avec la Sécurité civile française envoyée sur les lieux du séisme : « La seule question qui importe, c’est : aurais-je pu faire plus ? »

« Le monde est-il là ? »

« Tu es un miracle » : dans une vidéo partagée par l’agence turque Anadolu sur Twitter, une fille de 13 ans est extraite des décombres à Gaziantep en Turquie, bien après la période de 72 heures considérée comme cruciale. Dans la province de Hatay, un petit garçon de sept mois, Hamza, a aussi été retrouvé vivant, recroquevillé sous une dalle où il a passé plus de 140 heures, a rapporté dans la nuit l’agence de presse IHA. Une fillette de deux ans, Asya, a été sauvée dans la même région.

Opérant dans un froid glacial, des sauveteurs ont également retiré vivante des décombres une femme de 70 ans dans la province turque de Kahramanmaras, au milieu des applaudissements et des cris, selon une vidéo diffusée par la chaîne publique TRT Haber. « Le monde est-il là ? », a-t-elle demandé en revenant au jour.

L’agence de presse turque Anadolu a également mentionné le sauvetage d’une mère de 35 ans et de sa fille de six ans, dans un immeuble détruit de la province d’Adiyaman.

Lire aussi : Séismes en Turquie et en Syrie : plusieurs enfants sortis vivants des décombres, la course contre la montre se poursuit pour les secours

Situation sécuritaire préoccupante pour les sauveteurs

Mais samedi matin, l’armée autrichienne a annoncé la suspension de ses opérations de sauvetage en Turquie, en invoquant « la situation sécuritaire ». Une décision similaire a été prise en Allemagne par l’Agence fédérale pour le secours technique (THW), ainsi que par l’ONG ISAR Germany, spécialisée dans l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles, selon un porte-parole de l’ONG.

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

« Il y a eu des agressions entre des groupes », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole à Vienne, sans plus de détails. Côté autrichien, les quatre-vingt-deux soldats de l’unité spéciale de secours Afdru (Austrian Forces Disaster Relief Unit) se sont mis à l’abri dans un camp de base de la province d’Hatay « avec d’autres organisations internationales, dans l’attente d’instructions », a-t-il ajouté. Ils sont arrivés mardi avec 45 tonnes d’équipement et ont pu dégager neuf personnes des décombres, selon un communiqué publié vendredi.

Leur retour en Autriche est pour l’instant toujours prévu jeudi mais « la situation est en cours d’examen », a précisé le porte-parole. Côté allemand, ISAR Germany et THW « interrompent leurs opérations de sauvetage en Turquie », a annoncé un porte-parole à l’AFP.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après les séismes en Turquie et en Syrie, l’aide internationale compliquée par la situation géopolitique

Une quarantaine de pilleurs arrêtés

« Ces dernières heures, la situation sécuritaire dans la province du Hatay a apparemment changé. De plus en plus de rapports font état d’affrontements entre différentes factions, des coups de feu auraient également été tirés », souligne-t-il. Les équipes allemandes « restent donc pour l’instant dans le camp de base commun » et « reprendront leurs activités » dès que la protection civile turque « estimera que la situation est suffisamment sûre ».

Au moins quarante-huit personnes ont été arrêtées pour pillage dans huit provinces sinistrées par le tremblement de terre, a rapporté samedi l’agence officielle turque Anatolie. Quarante-deux de ces suspects ont été interpellés dans la seule province du Hatay en possession d’importantes sommes d’argent, de téléphones portables, d’ordinateurs, d’armes, ainsi que de bijoux et de cartes bancaires.

Selon un décret paru samedi au journal officiel turc, les procureurs peuvent désormais détenir des personnes accusées de pillage pendant sept jours au lieu de quatre, dans le cadre de l’état d’urgence décrété mercredi par le président Recep Tayyip Erdogan, pour faire face à la catastrophe.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après le séisme en Turquie, l’édile debout dans le village martyr de Büyüknacar

Interpellations dans le secteur du bâtiment

Une douzaine de personnes du secteur du bâtiment ont été arrêtées en Turquie après l’effondrement de milliers de bâtiments, qui trahit leur médiocre construction. Parmi elles figurent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze personnes de la province de Sanliurfa, précise l’agence turque DHA. D’autres arrestations sont attendues, le vice-président turc Fuat Oktay ayant annoncé samedi soir que 113 mandats d’arrêt avaient été émis.

Près de 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées par le séisme, 15 millions en Turquie et 11 millions en Syrie, avance samedi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un appel de fonds. L’OMS appelle à une aide financière d’urgence de 42,8 millions de dollars pour répondre aux besoins sanitaires immédiats.

Le Monde avec AFP



Source