L’assurance-vie sait se réinventer. L’enveloppe aux 1 842 milliards d’euros (à fin 2022) continue de séduire les épargnants français, envers et contre tout. Tout au long de l’année 2022, ces derniers y ont versé 14,3 milliards d’euros net des retraits.
Au fil des ans, l’assurance-vie s’est transformée pour s’adapter à l’évolution de l’environnement économique : d’un produit centré sur le fonds en euros (garanti et essentiellement investi en obligations), elle s’est enrichie d’un panel toujours plus complet d’unités de compte, un terme générique décrivant des placements non garantis, aussi divers que des fonds en actions, des supports immobiliers ou de l’investissement non coté en Bourse.
Poussés par les compagnies et par les conseillers financiers à diversifier leur épargne, les Français ont progressivement adopté ces produits : alors que la part des unités de compte dans la collecte pesait entre 10 % et 15 % au début des années 2010, cette dernière s’élève désormais à près de 40 %. Dans le même temps, le fonds en euros a vu son rendement fondre, passant de 3,40 % en 2010 à 1,30 % en 2021, selon France Assureurs. La tendance peut-elle s’inverser en 2023 ?
Les taux de rendement 2022, communiqués par les assureurs depuis quelques semaines, montrent en tout cas que ce support garanti retrouve des couleurs. C’est particulièrement notable au sein des réseaux bancaires, qui servent des taux en forte progression à leurs clients. En tête de liste : Predica, l’assureur du Crédit agricole et de LCL. La rémunération du fonds en euros grimpe notamment de 1,25 point pour le contrat grand public Predissime 9 série 2 avec un taux plancher à 1,90 %. Ce dernier peut être porté à 2,70 % pour les clients porteurs de 50 % d’unités de compte ou plus.
Les mutuelles s’accrochent
Au Crédit mutuel et au CIC, les clients ayant souscrit un contrat Plan Assurance-Vie profitent d’un taux en hausse de 1 point, compris entre 2,10 % et 2,60 % pour les détenteurs de la version de base, « Essentiel ».
Chez BNP Paribas, le contrat phare, BNP Paribas Multiplacements 2, sert un rendement tout aussi solide, qui s’échelonne de 2 % à 2,95 % selon la part d’unités de compte.
Enfin, Séquoia, l’un des contrats de la Société générale, a versé entre 1,60 % et 2,96 %, en progression de 0,89 % en moyenne.
A La Banque postale, les détenteurs d’un contrat Cachemire 2 série 2 ont perçu de 1,40 % à 2,80 %. Quant à CNP Assurances, qui assurait jadis les enveloppes de l’Ecureuil, elle a publié un taux de base de 1,35 % pour Nuances 3D, l’un des mastodontes du réseau, bien que fermé à la commercialisation. Celui-ci a été bien revalorisé et il peut grimper jusqu’à 3,04 % avec le bonus pour détention d’unités de compte.
Il vous reste 70.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.