Image de couverture : Des habitants transportent de l’eau à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, le 10 février 2023. LIBKOS / AP
- La Russie a mené vendredi 10 février une attaque « massive » contre des sites énergétiques en Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, l’armée russe a tiré vendredi 71 projectiles, dont 61 ont été abattus. Il s’agissait de missiles de croisière Kh-101, Kh-555, Kalibr, ainsi que de drones explosifs Shahed de conception iranienne.
- Selon le ministère de l’énergie, des sites énergétiques ont été touchés dans six régions d’Ukraine, avec une situation particulièrement « difficile » dans celles de Zaporijia (sud), Kharkiv (nord-est), et Khmelnytsky (ouest).
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) a annoncé qu’un réacteur de la centrale atomique de Khmelnytsky (NPP), était à l’arrêt à cause des instabilités sur le réseau électrique.
- « L’Ukraine a perdu temporairement 44 % de ses capacités de génération d’énergie nucléaire, 75 % des capacités de ses centrales thermiques et 33 % de celles de ses centrales de cogénération », a détaillé le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, tout en assurant que « la grande majorité des Ukrainiens ont toujours accès au chauffage, à l’eau et l’électricité ».
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a répété vendredi soir que « plusieurs missiles ont traversé l’espace aérien de la Moldavie et de la Roumanie », évoquant un « défi à l’Otan » de la part de la Russie.
- Le ministère roumain de la défense a toutefois assuré « qu’aucun missile » n’avait violé l’espace aérien de la Roumanie. Selon Bucarest, un missile est cependant passé à 35 kilomètres du territoire roumain, ce qui a justifié l’envoi de deux avions de chasse.
- La Moldavie, une ex-république soviétique située entre la Roumanie et l’Ukraine, a de son côté convoqué l’ambassadeur russe pour dénoncer une « violation inacceptable » de son espace aérien.
- Cette nouvelle salve de missiles russes contre l’Ukraine intervient après une tournée européenne de M. Zelensky qui, à Londres, Paris et Bruxelles, a exhorté ses alliés à fournir des missiles de longue portée et des avions de chasse, ce que ni les Européens ni les Américains n’ont à ce stade accepté, de crainte d’une escalade avec Moscou.
- A quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe, le 24 février, la Maison Blanche a par ailleurs fait savoir que le président Joe Biden comptait se rendre en Pologne voisine du 20 au 22 février.
- Sur le front est, un responsable prorusse, Denis Pouchiline, a revendiqué vendredi des progrès au nord de Bakhmout, épicentre des combats, où les troupes de Moscou auraient coupé une route d’approvisionnement ukrainienne, et à Vouhledar, également cible d’une offensive.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Récit. Volodymyr Zelensky poursuit son « marathon » contre le retour des athlètes russes et biélorusses
Editorial. Guerre en Ukraine : pour l’Europe, adapter le discours à la réalité
Tribune. « Nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu »
Décryptages. Après la visite de M. Zelensky à Paris, la relation entre la France et l’Italie mise à mal
Récit. Pour Volodymyr Zelensky, une tournée européenne sans annonce concrète sur les livraisons d’armements
Chronique. « Sur la route de l’adhésion à l’UE, Volodymyr Zelensky a déjà marqué des points »
Reportage. La défense du réseau électrique, l’autre front ukrainien
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes