Après l’élection perdue de Donald Trump en novembre 2020, les dirigeants et les animateurs de la chaîne conservatrice Fox News ont fait campagne sur le thème de l’élection volée, mais ils n’en croyaient pas un mot. C’est ce qui ressort d’un mémorandum déposé jeudi 16 février devant un tribunal du Delaware par la société Dominion, faussement accusée d’avoir truqué le scrutin avec ses machines à voter. L’entreprise a déposé plainte en diffamation contre Fox News et lui réclame 1,6 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d’euros).
Le sommet de la polémique est atteint lors d’une conférence de presse mémorable, le 19 novembre 2020 au siège du Parti républicain à Washington. Les conseillers de Donald Trump, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani et l’avocate Sidney Powell multiplient les accusations de fraude après la défaite du président sortant. Sans avancer la moindre preuve. Sidney Powell met notamment en cause Dominion, société accusée d’avoir mis au point un système pour permettre à Hugo Chavez de truquer ses propres élections au Venezuela, et d’être liée au milliardaire de gauche d’origine hongroise George Soros et à la fondation Clinton.
Le logiciel utilisé par Dominion, avait accusé Mme Powell, « peut définir et exécuter un algorithme qui a probablement fonctionné dans tout le pays pour prendre un certain pourcentage de votes du président Trump et les retourner au président Biden ». Les avocats de Dominion ont multiplié les interviews et obtenu des échanges écrits de l’époque. La lecture de leur motion de 192 pages montre que les animateurs vedettes (Tucker Carlson, Sean Hannity, Laura Ingraham) et les dirigeants de la chaîne conservatrice savaient pertinemment qu’ils relayaient des mensonges.
La première chaîne d’info des Etats-Unis
« Des trucs vraiment dingues, qui vont causer des dégâts », s’afflige le propriétaire de la chaîne, Rupert Murdoch, en regardant la conférence de presse de Rudy Giuliani. « Sidney Powell ment », écrit dès le 16 novembre Tucker Carlson, l’animateur le plus à droite de Fox News. « J’ai une tolérance élevée pour les fous, mais Powell, c’est trop », écrit-il plus tard, avant d’ajouter : « J’espère qu’elle sera punie. » « Toute cette histoire que Sidney avançait, je n’y ai pas cru une seconde », déclarera plus tard Sean Hannity.
Mais il ne fallait pas déplaire à l’électorat trumpiste. Fox News est la première chaîne d’information des Etats-Unis, le canal fétiche des Républicains conservateurs. Hors de question d’abandonner ce filon à Newsmax, une chaîne encore plus à droite. Le drame se noue dès le soir de l’élection, le 3 novembre 2020. Fox News est la première à annoncer la victoire de Joe Biden en Arizona, Etat décisif pour remporter la présidentielle.
Il vous reste 50.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.