l’examen de l’article 7 par les députés paraît à ce stade improbable

Au fait, où en est la discussion sur le fond ?

Les yeux, aujourd’hui, sont surtout tournés vers le compteur des amendements qui restent à examiner avant d’en arriver à l’article 7 du projet de loi, celui qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais, en attendant, de quoi parle-t-on dans l’hémicycle ?

Depuis ce matin, la discussion a surtout porté sur la mise en œuvre de nouvelles taxes qui pourraient servir, selon LFI, à financer les pensions sans qu’il soit nécessaire de demander aux Français de travailler plus longtemps.

Plusieurs amendements ont été rejetés, qui demandaient une contribution spécifique aux « plates-formes de mise en relation par voie électronique » – par exemple les géants de la livraison ou des VTC –, au motif que ces sociétés prospèrent sur le travail d’autoentrepreneurs en se soustrayant aux cotisations salariales et patronales.

L’examen d’une longue série d’amendements demandant une taxation des superprofits, pour les entreprises déclarant plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, a été commencé peu avant une interruption de séance. Tous ont été rejetés, et ce sera probablement le cas des suivants, sauf s’ils sont retirés auparavant.

Source