Image de couverture : Des Ukrainiens traversent la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, le 26 février 2022. JANEK SKARZYNSKI / AFP
- Les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), réunis à Bruxelles durant la semaine, se sont lancés mardi 14 février dans une course logistique pour accélérer leurs livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine. « La priorité, l’urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre », a insisté Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance.
- L’éventuelle livraison d’avions de combat, réclamés par Kiev, reste un sujet de débat. Ce n’est pas « la question la plus urgente, mais une discussion est en cours », a assuré Jens Stoltenberg.
- Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d’armement pour plus d’un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à Kiev à partir de mars.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état mardi d’une situation « extrêmement difficile » dans l’est de l’Ukraine : les troupes russes ont gagné du terrain, notamment près de Bakhmout. Dans les régions de Donetsk et de Louhansk, « c’est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne », a déclaré M. Zelensky lors de son discours vidéo du soir.
- La Russie a démenti mardi tout « plan de déstabilisation de la Moldavie », la présidente moldave, Maïa Sandu, ayant accusé, la veille, Moscou de préparer de « violentes attaques » dans son pays, un voisin pro-occidental de l’Ukraine.
- Emmanuel Macron va recevoir mercredi le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, à Paris pour évoquer la guerre en Ukraine et la coopération face à la crise climatique, au moment où les tensions sont à nouveau exacerbées entre la Chine et les Etat-Unis.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. La Suède se prépare à la guerre et mobilise les civils
Chronique. « La Russie n’a pas subi l’“effondrement” économique annoncé par Bruno Le Maire, fin février 2022 »
Entretien. Alexeï Venediktov : « La haine est entrée au sein de chaque famille russe »
Décryptages. L’armée de terre tire les leçons de la guerre en Ukraine
Synthèse. JO 2024 : Thomas Bach, le président du CIO, répond à Volodymyr Zelensky
Reportage. En Ukraine, la défense antiaérienne, ange gardien de Kiev face aux salves de missiles russes
Décryptages. Cybersécurité : le dilemme des hackeurs russes
Editorial. Guerre en Ukraine : pour l’Europe, adapter le discours à la réalité
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes