« Auchan s’est transformé en une arme à part entière de l’agression russe. J’ai l’intention d’en discuter avec mon homologue française », Catherine Colonna, a déclaré vendredi 17 février sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, après les révélations du Monde sur la participation du distributeur alimentaire français à une collecte de produits destinés à l’armée de Vladimir Poutine.
Le Monde, en partenariat avec le réseau d’enquêteurs Bellingcat et le site d’investigation russe The Insider, a obtenu des échanges de mails internes de la filiale russe d’Auchan, et authentifié des dizaines de documents collectés sur les réseaux sociaux russes.
Notre enquête montre comment des marchandises vendues par deux sociétés du groupe Mulliez, Auchan et Leroy Merlin, ont pu ravitailler des forces armées russes sur le front ukrainien. Dans le cas d’Auchan, l’investigation du Monde révèle comment, un mois après le début de la guerre, une collecte de produits s’est organisée à Saint-Pétersbourg au sein de la division nord de l’entreprise pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce que la direction du groupe dément.
Réagissant à ces révélations, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, rappelle avoir appelé au « boycott d’Auchan » dès le début de la guerre, en raison du maintien de l’enseigne de grande distribution en Russie. « Apparemment, les pertes d’emploi en Russie sont plus importantes que les morts en Ukraine », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.
Pas de participation « volontaire et active », selon Auchan
« Nous sommes très surpris », a réagi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) la direction du groupe, propriété de l’Association familiale Mulliez (AFM), basée dans le nord de la France. « Nous sommes en train de vérifier les éléments affirmés, mais, à date, les éléments en notre possession ne corroborent pas » l’enquête du Monde, poursuit-elle.
La direction du groupe estime que « les seuls éléments apportés datent de mars 2022 », soit quelques semaines après le déclenchement du conflit, et que dans ce cas « les interlocuteurs qui ont passé commande étaient des interlocuteurs habituels, qui nous avaient déjà passé commande préalablement ». « Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes », affirme la direction.
Le cinquième distributeur alimentaire en France en parts de marché (derrière E.Leclerc, Carrefour, Intermarché et Système U) était implanté de longue date en Ukraine comme en Russie où il réalisait avant la guerre un dixième de ses ventes totales. Une autre enseigne de la galaxie Mulliez, Leroy Merlin, y est également très présente au point de dominer le marché du bricolage en Russie.
Lors de la publication de ses résultats du premier semestre de 2022, en août, Auchan avait annoncé avoir enregistré en Russie un « ralentissement marqué » de son activité commerciale, assurant que cette activité s’y fait « en autonomie maximale et dans le strict respect de l’embargo européen ».