En raison de travaux préparatoires aux Jeux olympiques et paralympiques (installation d’une nouvelle piste d’athlétisme, installation de la téléphonie 5G, etc.), le Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sera indisponible à compter du 1er décembre 2023, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de matches de football et de rugby ou de concerts dans l’enceinte jusqu’en septembre 2024.
Initialement, le Comité d’organisation des Jeux (Cojop) devait disposer de l’enceinte du 15 mars au 20 septembre 2024, pour une mise à disposition non exclusive dans un premier temps (15 mars au 1er juin), puis exclusive dans un deuxième temps (1er juin au 20 septembre). Les Jeux se tiendront du 26 juillet au 11 août et les Paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Avec le nouveau calendrier des travaux, le Stade de France n’accueillera donc pas les matches du Tournoi des six nations 2024. Pour les Bleus du rugby, qui doivent recevoir l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre, les solutions de repli pourraient être Marseille ou Lyon, ont expliqué différentes sources à l’Agence France Presse. Le football devra aussi trouver d’autres lieux à la fois pour l’équipe de France lors de la fenêtre internationale, du 18 au 26 mars 2024, ou pour la finale de la Coupe de France (25 mai).
Cette période d’indisponibilité plus longue que prévu fait l’objet de négociations serrées entre le consortium du Stade de France, l’Etat (propriétaire du stade) et le Cojop, a redit une source proche du dossier à l’AFP. Une partie pourrait être prise en charge par l’Etat.
Dans un rapport publié le 10 janvier, la Cour des comptes avait estimé que le coût total de mise à disposition du Stade de France « sera nettement supérieur » aux 7,5 millions d’euros avancés par le gouvernement en octobre 2016 : si tous les matchs de la FFF et de la FFR, ainsi que les concerts étaient annulés, la perte d’exploitation de l’enceinte se chiffrerait « en dizaines de millions d’euros », relevait le rapport, qui, lui, insistait sur le fait que ce manque à gagner devra « être intégralement pris en charge par le Cojop ».