« Nous devons donner à Kiev ce dont il a besoin pour gagner et subsister en tant que nation souveraine », dit l’OTAN aux alliés occidentaux

A quelques jours d’un déplacement de Joe Biden en Pologne, Washington réaffirme son soutien à l’Ukraine

« Nous pouvons dire avec fierté que notre soutien à l’Ukraine reste sans faille et que (…) la coalition internationale qui soutient l’Ukraine est plus forte que jamais », a assuré vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, répétant que les Etats-Unis soutiendraient Kiev « aussi longtemps qu’il le faudrait ».

Cette déclaration survient alors que le président américain, Joe Biden, se rendra la semaine prochaine en Pologne, pays limitrophe de l’Ukraine. Il prendra la parole, mardi, lors d’un discours solennel au palais de Varsovie. Trois jours avant le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, il voudra « envoyer un message à [Vladimir] Poutine autant qu’au peuple russe », a affirmé John Kirby.

Joe Biden doit apaiser les craintes sur l’avenir du soutien américain. Le président, qui envisage de se représenter en 2024, a perdu en novembre le contrôle de l’une des deux chambres du Congrès, au profit de l’opposition républicaine, dont certains membres menacent de remettre en cause l’aide à l’Ukraine. Sans toutefois jusqu’ici vraiment ébranler le consensus politique.

« Nous sommes engagés à aider l’Ukraine. Pas pour de vagues raisons morales (…) mais plutôt parce que les intérêts fondamentaux de l’Amérique sont en jeu », a dit le chef de file des sénateurs républicains, Mitch McConnell, vendredi, à la conférence de Munich sur la sécurité.

« Les [élus] excentriques attirent à eux l’attention médiatique, mais je pense que la grande majorité, y compris des républicains à la Chambre, veut continuer de soutenir l’Ukraine », a pour sa part dit l’influent sénateur démocrate Sheldon Whitehouse dans un entretien avec l’Agence France-Presse.

Source