C’est une nouvelle qui en a surpris plus d’un : le chanteur producteur touche-à-tout Pharrell Williams a été nommé directeur artistique des collections masculines de la maison Louis Vuitton, mardi 14 février au soir. Un poste laissé vacant depuis plus d’une année, à la suite de la mort inattendue, en novembre 2021, de Virgil Abloh, alors chargé des collections.
Le malletier français s’est laissé le temps de la réflexion : depuis fin 2021, les collections étaient orchestrées en interne par le studio de création choisi et formé par Abloh, avec parfois des créateurs invités. Le défilé automne-hiver 2023-2024, présenté en janvier dans la cour Carrée du Louvre, a en effet été imaginé en partie par Colm Dillane, jeune créateur new-yorkais qui œuvre sous le nom de KidSuper.
Un changement de président chez Louis Vuitton – Pietro Beccari, venu de la maison Dior, a été nommé à ce poste en janvier – aura sans doute accéléré cette nomination que beaucoup attendaient. Depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient bon train dans le sérail de la mode et du luxe, supposant plutôt que Vuitton irait chercher un jeune créateur en début de carrière, tel que Martine Rose, Telfar Clemens ou Grace Wales Bonner.
« Un nouveau chapitre très excitant »
« Je suis heureux de voir revenir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, comme nouveau directeur créatif [des collections] homme. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant », a déclaré Pietro Beccari dans un communiqué officiel.
Pharrell Williams s’est d’abord fait connaître du grand public par ses talents de producteur de musique, sous le nom de The Neptunes, puis de N.E.R.D
Une nomination surprenante, mais pas totalement en décalage avec le parti pris de la maison, adopté depuis l’arrivée d’Abloh en 2018 : avec son univers à la frontière de la musique, de la mode et de l’art, le natif de Chicago avait réussi le pari de placer Louis Vuitton dans la ligne de mire de la jeunesse, en mixant avec habileté les codes du luxe et du streetwear.
Avec Pharrell Williams, ces mêmes codes devraient être respectés. L’Américain, né à Virginia Beach (Virginie) en 1973, s’est d’abord fait connaître du grand public par ses talents de producteur de musique, sous le nom de The Neptunes, puis de N.E.R.D, duo qu’il forme avec Chad Hugo. On leur doit de nombreux tubes des années 2000 et 2010, de Britney Spears à Justin Timberlake, en passant par Jay-Z. On se souvient également du succès de son association avec le groupe français Daft Punk, sur le titre Get Lucky, en 2013. Reconnu par ses pairs pour ses talents musicaux et sa contribution à l’histoire de la musique, Pharrell Williams est détenteur de treize Grammy Awards.
Série de rebondissements dans le monde de la mode
Habitué des premiers rangs des défilés de mode, Williams est également familier du monde de l’art et du design. Il a notamment édité une chaise en collaboration avec les designers français Domeau & Pérès, en 2008, et a été le commissaire d’une exposition consacrée aux femmes dans la galerie parisienne d’Emmanuel Perrotin, en 2014.
La mode ne lui est pas non plus étrangère. Il a lancé en 2005 Billionaire Boys Club et Ice Cream, deux lignes de streetwear en collaboration avec le designer japonais Nigo (aujourd’hui en poste chez Kenzo). Williams est également un habitué du monde du luxe. Il a en effet collaboré avec de nombreux labels : Louis Vuitton, déjà, en 2004 pour une série de lunettes, et en 2008 sur une ligne de joaillerie, mais également Moncler, Uniqlo, Adidas et la maison Chanel, avec qui il a imaginé une ligne de sweat-shirts ou encore de sacs, en 2015.
L’annonce de cette nomination vient s’ajouter à une série de rebondissements dans le monde de la mode : la créatrice Phoebe Philo a annoncé, le 9 février, le lancement de sa marque très attendue pour septembre, tandis que Gucci a nommé Sabato de Sarno à sa direction artistique, fin janvier. La première collection signée Pharrell Williams pour Louis Vuitton sera dévoilée à Paris en juin, lors des collections printemps-été 2024.