Deux jours après le grave accident impliquant la voiture de Pierre Palmade et deux autres véhicules sur la route départementale D372, à hauteur de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), les circonstances de la collision se précisent peu à peu. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident, qui s’est produit vendredi 10 février vers 19 heures sur une petite route à deux fois une voie entourée par les champs, a été causé par Pierre Palmade. Son véhicule « serait venu percuter de face un véhicule circulant en sens inverse qui transportait un homme et une femme enceinte, ainsi qu’un enfant âgé de 6 ans, a fait savoir le parquet de Melun, samedi après-midi. La violence du choc a éventré les deux voitures. Les blessés ont dû être désincarcérés de la carcasse de leur véhicule par les secours. « Un troisième véhicule serait venu percuter celui de [la] famille, dans le cadre d’un sur-accident », a ajouté le parquet. Samedi après-midi, cette même source faisait savoir que des analyses toxicologiques effectuées sur l’humoriste avaient révélé la présence de cocaïne dans son organisme.
Admis dans un état grave à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, Pierre Palmade a été placé en réanimation, mais ses jours ne sont plus en danger, selon un premier communiqué publié par ses proches, samedi. Il devrait être entendu sous le régime de la garde à vue dès que son état de santé le permettra. Le conducteur de la voiture percutée, son fils de 6 ans et sa belle-sœur enceinte étaient toujours, dimanche, hospitalisés dans un état grave. Cette dernière a perdu son bébé. « L’enquête est désormais suivie des chefs d’homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants », a annoncé, samedi, le parquet de Melun dans un deuxième communiqué.
« Auto-homophobie »
L’homme de 80 ans conduisant la troisième voiture est, lui, légèrement blessé. L’enquête devra par ailleurs déterminer si deux passagers étaient présents dans la voiture de Pierre Palmade lors de l’accident. Absents lors de l’arrivée des secours, ces jeunes hommes auraient été aperçus par des témoins fuyant la voiture de l’humoriste de 54 ans peu après la collision.
Il y a quelques années, Pierre Palmade avait acheté une propriété dans le village de Cély-en-Bière, près du lieu de l’accident. Un moyen de se détourner « des nuits parisiennes et de leurs pièges », confiait-il en 2020 au Parisien. Tombé dès ses 20 ans dans le « showbiz », l’humoriste s’était laissé griser par le monde de la nuit et avait noyé sa difficulté à vivre son homosexualité dans la cocaïne et l’alcool. Succès et addiction s’entremêlent dans son histoire personnelle. En 1995, année où il se marie avec la chanteuse Véronique Sanson, le public découvre son addiction à la drogue, à l’occasion d’une condamnation pour consommation de cocaïne. En 1996, son spectacle mis en scène par Muriel Robin Ils s’aiment avec Michèle Laroque triomphe, suivi en 2001 de Ils se sont aimés. Il connaît ensuite une période de passage à vide.
Il vous reste 43.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.