Réforme des retraites, défaite des Bleus au Tournoi des six nations, mort de Robert Hébras… Les cinq infos à retenir du week-end

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations à retenir.

Après un regain de mobilisation, les syndicats menacent de mettre la France « à l’arrêt »

Manifestation contre le projet de réforme des retraites, Clermont-Ferrand, le 11 février 2023.

Les partisans de la réforme et les opposants campent sur leurs positions et le bras de fer continue. En réussissant à rassembler pour la première fois un samedi entre 963 000 et 2,5 millions de manifestants, selon les sources, les syndicats unis emmenés par le binôme CFDT-CGT ont montré au gouvernement qu’ils pouvaient toujours compter sur le soutien de la rue au sujet du report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

La mobilisation, qui a notamment attiré un public composé de familles et d’opposants profitant de manifestations organisées un jour de week-end, a même connu un léger rebond par rapport à la journée de mardi (près de 2 millions, selon la CGT et 757 000, selon les autorités).

De quoi conforter l’intersyndicale dans sa stratégie. Celle-ci appelle à un cinquième acte le 16 février et agite le spectre, si le gouvernement d’Emmanuel Macron et le Parlement devaient rester « sourds » aux revendications d’une « France à l’arrêt » le 7 mars, après les vacances scolaires.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : de nombreux manifestants appellent à durcir le mouvement

Les secouristes continuent de fouiller les décombres en Turquie et en Syrie

A Büyüknacar, à 24 kilomètres au nord de Pazarcik, en Turquie, le 9 février 2023, trois jours après les tremblements de terre qui ébranlaient la Turquie et la Syrie. Büyüknacar a été particulierement touché : seules 17 maisons sur les 190 du village sont intactes.

Des dizaines de milliers de secouristes continuent de fouiller les décombres dans un froid glacial qui s’ajoute à la misère vécue par des millions de personnes sinistrées.

Les Nations unies ont averti qu’au moins 870 000 personnes avaient besoin en urgence de repas chauds en Turquie et en Syrie. Jusqu’à 5,3 millions de personnes seraient actuellement sans toit rien qu’en Syrie. Près de 26 millions d’habitants ont été touchés par le séisme, a expliqué samedi l’OMS, en lançant un appel aux dons de 42,8 millions de dollars (39,99 millions d’euros) pour financer les besoins immédiats en matière de santé.

Lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan, toujours provisoire, s’élève à plus de 30 000 morts

Six nations : le XV de France stoppé net en Irlande

Le XV de France a été battu pour la première fois depuis juillet 2021, samedi 10 février 2023, en Irlande (32-19), lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.

Le XV de France a chuté pour la première fois après quatorze victoires, samedi 11 février en Irlande (32-19), lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations, laissant échapper ses rêves d’un deuxième grand chelem de rang.

Le dernier revers des Bleus de Fabien Galthié datait du 17 juillet 2021 en Australie (33-30). C’est aussi leur première défaite dans le Tournoi des six nations depuis un déplacement en Angleterre (23-20) le 13 mars 2021.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tournoi des six nations 2023 : au terme d’« un match titanesque », l’Irlande met fin à l’invincibilité du XV de France

Robert Hébras, le dernier rescapé du massacre d’Oradour-sur-Glane en 1944, s’est éteint samedi, à l’âge de 97 ans.

En 2015, le jour de ses 90 ans, Robert Hébras a reçu la croix d’officier de l’ordre du Mérite allemand.

Cet « artisan de la paix et de la réconciliation », est mort samedi matin à 6 h 15 à l’hôpital de Saint-Junien, à une dizaine de kilomètres d’Oradour-sur-Glane, « entouré de ses proches », ont annoncé sa famille, la mairie, et l’association des familles des martyrs d’Oradour-sur-Glane dans un communiqué.

Le Monde

– 50 % sur toutes nos offres

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 4,99 euros par mois au lieu de 9,99 euros

S’abonner

Robert Hébras allait bientôt avoir 19 ans quand, le 10 juin 1944, les SS de la division Das Reich tuent 643 personnes dans ce village du Limousin, l’un des pires massacres de civils commis par les nazis en Europe occidentale.

Le président Emmanuel Macron a salué sur Twitter la mémoire d’un « survivant » qui « consacra sa vie à transmettre le souvenir des victimes, à œuvrer pour la paix et la réconciliation », tandis que la première ministre, Elisabeth Borne, a évoqué « un infatigable passeur de mémoire ».

Lire aussi : Robert Hébras, dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, est mort

Orelsan, Stromae et Angèle engloutissent les Victoires de la musique

Orelsan lors des 37e Victoires de la Musique, le 10 février 2023 à Paris.

Trois Victoires de la musique l’an dernier, trois cette année : Orelsan dépasse désormais Johnny Hallyday, avec 12 récompenses contre 10, dans une cérémonie qui attirait déjà les critiques sur sa tendance du déjà-vu.

D’autant que les Belges Angèle et Stromae ont signé un doublé chacun (cinq Victoires au total dans sa carrière pour elle, sept pour lui).

Orelsan, 40 ans, est, cette fois, triple lauréat pour le clip de La Quête, la chanson de l’année pour ce même titre et le concert de l’année. Le rappeur normand dépasse désormais les monuments Johnny Hallyday et Alain Souchon, dix trophées chacun. Il n’est plus qu’à une longueur du record de 13 trophées, codétenu par -M- et Alain Bashung.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Aux Victoires de la musique, le triomphe des Belges et d’Orelsan

Et aussi :

Faits divers. Pierre Palmade conduisait sous l’influence de la cocaïne vendredi lors de la collision de la voiture qu’il conduisait avec un autre véhicule qui a fait, outre l’humoriste, trois blessés graves dont un enfant et une femme enceinte qui a perdu son bébé.

International. Un avion de combat américain a abattu samedi après-midi un objet non identifié au-dessus du Canada, dans le cadre d’une opération conjointe entre Washington et Ottawa, marquant un nouvel incident dans le ciel nord-américain depuis la destruction d’un ballon chinois supposé espion la semaine dernière.

Mobilisation. Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté, samedi 11 février, à Tel-Aviv et dans d’autres villes du pays, pour la sixième semaine d’affilée, contre la réforme judiciaire menée par le gouvernement du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

Football. Le leader parisien a été surclassé à Monaco (3-1), samedi lors de la 23ᵉ journée, une situation préoccupante à trois jours du choc contre le Bayern Munich en Ligue des champions.

Société. A Montpellier, de 13 000 à 15 000 personnes, dont de nombreux chasseurs, se sont rassemblées samedi pour contester la mise en cause de la tauromachie au nom du bien-être animal.

Le Monde

Source