Soupçons de biens mal acquis, le président du Tchad visé par une enquête en France

Date:

Après Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale, les Bongo au Gabon et les Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville, c’est désormais le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, qui est visé par une enquête ouverte à Paris sur des soupçons de biens mal acquis en France.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) en janvier pour détournement de fonds publics et recel « concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno », a indiqué à l’AFP mardi 2 juillet une source proche du dossier.

« Nous espérons que cette enquête établira la vérité et dissipera l’intention de nuire à la réputation du président de la République du Tchad, l’homme neuf de valeurs qui a dirigé une transition politiquement et historiquement réussie », a déclaré à l’AFP Armand Gambaye Ndjegoltar Ndjerakor, conseiller à la communication à la présidence tchadienne.

M. Ndjegoltar a renvoyé au livre Bédouin écrit par Mahamat Idriss Déby, dans lequel ce dernier affirme n’avoir « jamais été un adepte des costumes », leur préférant « de loin nos habits traditionnels » et dénonce une « manipulation politique » orchestrée par un conseiller chargé des affaires présidentielles et ancien ministre d’Etat.

Plus de 900 000 euros de vêtements

Toujours selon son récit, c’est ce dernier qui lui a apporté avec un tailleur « toute une série de complets » qu’il a portés « deux ou trois fois », assurant ignorer comment ils avaient été achetés.

Les investigations ont été lancées à la suite d’un article de Mediapart en décembre 2023 qui faisait état de plus de 900 000 euros dépensés à Paris par l’homme fort du Tchad en costumes, chemises et autres vêtements de luxe grâce à des versements reçus d’une société tchadienne via une banque.

Selon Mediapart, « les versements ont été opérés depuis une mystérieuse société baptisée MHK Full Business, enregistrée à N’Djamena, et disposant d’un compte au sein de la Banque commerciale du Chari (BCC), l’un des huit établissements bancaires agréés au Tchad ». Les fonds ont été virés le 1er décembre 2021 puis le 4 mai 2023, toujours selon le site d’investigation.

L’enquête pourrait être élargie au patrimoine immobilier que détient la famille Déby et son entourage en France, selon l’hebdomadaire économique Challenges. L’enquête a été confiée à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), selon la source proche.

« Répression » violente

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président du Tchad le 6 mai lors d’un scrutin très contesté par l’opposition et des ONG internationales, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire. Agé de 37 ans, il avait été proclamé par l’armée, le 20 avril 2021, chef de l’Etat, à la tête d’une junte de quinze généraux, à la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front après avoir dirigé le Tchad d’une main de fer pendant trente années.

D’autres enquêtes sont en cours à Paris sur des soupçons de biens mal acquis par les familles de dirigeants africains, comme les Bongo au Gabon et les Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Tchad, Mahamat Déby Itno, un général en quête de légitimité

Dans le volet gabonais, dix-huit personnes sont mises en examen, dont dix enfants de l’ancien président Omar Bongo, mort en 2009, l’ancienne miss France, actrice franco-rwandaise Sonia Rolland et la banque BNP. Près de 70 millions d’euros de saisies ont été réalisées dans ce dossier qui touche à sa fin. Teodorin Obiang, fils aîné du président guinéen Teodoro Obiang, a, lui, été le premier dirigeant étranger définitivement condamné pour des « biens mal acquis » en 2021.

Suivez-nous sur WhatsApp

Restez informés

Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »

Rejoindre

Un millier de militaires français sont toujours positionnés au Tchad et le président Emmanuel Macron avait été le seul chef d’Etat occidental présent aux funérailles d’Idriss Déby Itno. Depuis 2021, le pays fait l’objet d’une « répression » violente, parfois dans le sang, des oppositions, selon les ONG.

Le Tchad, pays pauvre et enclavé du Sahel, qui connaît des sécheresses prolongées, compte 18 millions d’habitants. Selon la Banque mondiale, 42,3 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté national, dans ce pays pourtant producteur de pétrole depuis 2003.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related