C’est une polémique dont TV5Monde se serait bien passé. Elle concerne l’arrivée dans son actionnariat de pays africains à la gouvernance controversée. Le groupe audiovisuel public français a inscrit cette idée – qui suscite des remous en interne – dans son plan stratégique pour 2025-2028. Ainsi, sept pays africains – le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville – pourraient entrer dans le capital de la chaîne qui se partage entre des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de Monaco.
Pour Yves Bigot, qui dirige la chaîne depuis 2012, il est essentiel que TV5Monde s’ouvre à l’ensemble de la francophonie. « On ne peut pas rester éternellement la chaîne de la francophonie du Nord sans accueillir les sensibilités et le regard des Africains », plaide-t-il. Le média se félicite de toucher 62 millions de téléspectateurs par semaine, dont 80 % viennent du continent africain. Mandaté le 8 décembre 2023 par les représentants des différents pays actionnaires, M. Bigot – accompagné par la directrice du marketing, de la distribution et de la commercialisation de TV5Monde, Denise Epoté – a multiplié les voyages en Afrique ces derniers mois. Il a rencontré Denis Sassou Nguesso, le dirigeant de la République du Congo, et Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.
M. Bigot s’est rendu aussi au Gabon, lundi 22 avril, pour échanger avec le général Brice Oligui Nguema, président de la transition. « Il s’agira notamment pour la télévision publique gabonaise d’intégrer ladite plate-forme afin de voir ses programmes diffusés sur les différentes chaînes partenaires et de rendre plus visible à l’échelle internationale l’action de l’exécutif », saluait d’ailleurs un communiqué officiel de la présidence gabonaise, lundi. Alors que le budget de la chaîne s’élève à 124 millions d’euros pour 2024, les Etats visés se voient proposer la possibilité de siéger de manière tournante au conseil d’administration de TV5Monde en contrepartie d’une participation financière à hauteur de 600 000 euros par an et par pays.
Droit de regard
En interne, l’arrivée potentielle de certains pays considérés comme ennemis de la liberté de la presse suscite questionnements et critiques. Dans le classement mondial établi par Reporters sans frontières, le Cameroun figurait à la 138e place sur 180 en 2023, la République démocratique du Congo à la 124e, le Bénin à la 112e, le Sénégal à la 104e. Le Gabon (94e) et le Congo (81e) font à peine mieux. La Côte d’Ivoire est à la 54e place.
Il vous reste 49.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.