Le plan « assurant à chaque personne en situation de handicap une solution de mobilité accessible » sera présenté d’ici au prochain comité interministériel sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), dans le courant du deuxième trimestre, selon les informations du Monde.
Le réseau de bus et de RER francilien, accessible, ne suffira pas pour véhiculer les 350 000 visiteurs en situation de handicap attendus pendant l’été 2024. « Une offre exceptionnelle de transport devra donc être proposée pendant la période des Jeux », a rappelé la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, début décembre 2022, devant les sénateurs.
Le dispositif Pour aider à la mobilité – service public de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite – sera simplifié et moins cher (2 euros le ticket), précise Ile-de-France Mobilités (IDFM). Le but : « Passer de 730 000 courses en 2019 à plus d’un million en 2024 », annonce Laurent Probst, directeur général de l’autorité organisatrice des transports.
Navettes et taxis
IDFM mettra aussi en place pendant les JOP un système de navettes adaptées, « très flexible », entre les grandes gares parisiennes et les sites olympiques, « au plus près des stades ». Ce dispositif devra transporter au moins 40 % des 4 000 usagers en fauteuil roulant qui emprunteront chaque jour les transports publics (2 500 pendant les paralympiques).
Pour compléter « l’offre », le gouvernement veut porter la flotte de taxis parisiens adaptés aux fauteuils roulants de 200 à 1 000 véhicules en 2024 (prime de 40 % du prix d’achat à la clé). Collectivités et opérateurs de transport travaillent par ailleurs sur les abords des gares, pour relier « sans couture » la sortie des trains avec le système de navettes d’IDFM ou les taxis accessibles, seuls véhicules autorisés à emprunter les voies olympiques, avec ceux transportant les personnes accréditées.
Enfin, puisqu’une grande part des spectateurs en situation de handicap viendront avec leurs propres voitures, il est prévu des zones de stationnement et de dépose au plus près des sites de compétition. Reste à savoir si elles seront assez nombreuses.