un propagandiste accélérationniste condamné à trois ans de prison ferme

Dominique D., jardinier municipal à Montauban de 47 ans, a été condamné, vendredi 17 février, à cinq années de prison, dont deux avec sursis, pour incitation en ligne à la commission d’attentats et apologie de terrorisme d’ultradroite, en 2020 et 2021, par la 16chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Le prévenu a également été condamné pour acquisition et détention illégale d’armes ainsi que d’explosifs, mais sans lien avec une entreprise terroriste. Il s’est vu infliger une interdiction de détention d’arme pendant quinze ans et une interdiction définitive d’exercer toute fonction publique.

Un second prévenu, Didier B., 61 ans, a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour avoir acquis et détenu illégalement des armes, ainsi que pour en avoir vendu à Dominique D. La procureure avait requis six ans d’emprisonnement à l’encontre de Dominique D., et cinq ans avec mandat de dépôt contre Didier B.

Dominique D. avait été repéré à l’automne 2021 par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour avoir posté quantité de contenus d’ultradroite sur les diverses chaînes Telegram qu’il administrait. Une activité solitaire et compulsive que le prévenu n’a pas assumée pendant l’audience qui a duré deux jours. « C’était dans une bulle, c’était dématérialisé, j’ai relayé des trucs bien crados auxquels je ne crois pas », a expliqué l’homme bedonnant aux cheveux courts et gris, et à la parole malaisée.

Existence terne

Aussi discret et emprunté dans la vie qu’agressif et tonitruant en ligne, ce taciturne, qui a vécu jusqu’à 30 ans chez sa mère, n’a jamais fait état de ses convictions dans sa famille ou sur son lieu de travail. L’employé municipal a exercé comme éboueur, jardinier, puis responsable de la sécurité des parcs et aires de jeux de la ville de Montauban. Seule originalité dans cette existence terne, il avait pour compagne une femme camerounaise, Jacqueline, qui l’avait persuadé de se marier et de vivre avec sa belle-fille afin de lui fournir des papiers.

Pendant le premier confinement de 2020, Dominique D. voit les vidéos de l’influenceur d’extrême droite Papacito et les clips du groupe de rap identitaire Kroc blanc sur YouTube. Il suit les liens Telegram indiqués et découvre un univers qui lui était jusque-là inconnu. Il lance alors une chaîne sur le réseau crypté, intitulée « Jusqu’en enfer ». Lorsque l’une est fermée, il en crée d’autres : « Misanthropic Hate », ou « Seul au milieu des ruines ». Il comptera jusqu’à huit chaînes Telegram et 135 abonnés, sans jamais imaginer, dit-il, que l’un d’entre eux pourrait mettre en pratique ses exhortations.

Il vous reste 62.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source