Une journée de mobilisation « réussie » pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a salué une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites d’ores et déjà « réussie », « avec beaucoup de participants », assurant que « la détermination et la combativité sont intactes ».
« Le gouvernement doit entendre ce qui est en train de se passer », a martelé M. Berger peu avant le départ de la manifestation à Albi. Les responsables des huit principaux syndicats ont choisi de manifester dans cette ville de 50 000 habitants pour mettre un « coup de projecteur » sur la forte mobilisation dans les villes moyennes, « un très beau symbole », selon le responsable syndical.
« Si le gouvernement n’entend pas, on reviendra à la charge, et on reviendra déterminés et encore plus fort le 7 mars prochain », a-t-il prévenu, estimant que « miser sur un possible essoufflement » serait « une folie ».
Pour la CGT, une journée qui va « peser » sur les débats à l’Assemblée
Tout en reconnaissant un « petit tassement » en raison des vacances scolaires, son homologue de la CGT Philippe Martinez a estimé que la mobilisation « pèsera » sur les débats en cours à l’Assemblée, les élus ne pouvant « être indifférents quand il y a autant de monde dans la rue ».
Il a plaidé, comme M. Berger, pour que l’article 7 qui porte la mesure phare du recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, soit examiné et fasse l’objet d’un vote au Palais Bourbon, estimant qu’« il serait bon qu’on puisse avoir l’avis factuel des députés sur cette question ».
Il s’est dit « convaincu que le gouvernement sait ce qu’il se passe dans la rue », « mais il faut continuer parce que pour l’instant, l’objectif n’est pas atteint », le retrait de la réforme, a-t-il ajouté.