Un match de football prévu dimanche soir 21 avril entre l’équipe algérienne USM Alger et l’équipe marocaine RS Berkane a été annulé au dernier moment, a-t-on appris de sources officielles algériennes et marocaines, à cause d’un différend concernant le maillot porté par les Marocains.
Le litige a commencé vendredi matin à l’arrivée dans la capitale algérienne des joueurs marocains venus disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Selon des médias algériens, des douaniers ont confisqué les maillots de l’équipe RS Berkane au motif qu’y figurait une carte du Maroc incluant le Sahara occidental.
Ce vaste territoire, ancienne colonie espagnole, est contrôlé à environ 80 % par le Maroc, mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. L’Algérie a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec son grand rival régional, notamment à cause de ce dossier.
La CAF, sollicitée par la Fédération algérienne de football (FAF), avait souligné samedi que le RS Berkane jouait sous son maillot floqué de la même carte depuis le début du tournoi.
« Pas de débat sur ce sujet »
Quelques heures avant le match, qui devait débuter dimanche à 19 heures (GMT), l’instance, dont le siège se trouve au Caire, a rejeté un recours en appel de la FAF, selon un communiqué obtenu par l’AFP, laquelle précise que « toutes les autres requêtes ou demandes sont rejetées ». Le président de la FAF, Walid Sadi, a ensuite annoncé la mise à la disposition de l’équipe marocaine de « maillots de haute qualité » dépourvus de la carte du Maroc.
Mais, peu avant le match, le directeur sportif de l’USM Alger, Taoufik Korichi, a fait savoir, sur la radio algérienne, que le match n’allait pas être joué, à cause du refus du club de Berkane d’entrer sur le terrain avec d’autres maillots que ceux qui ont été saisis à Alger.
« Il n’y aura pas de débat sur ce sujet. Pas de match sans maillots floqués avec la carte complète du royaume du Maroc », a aussi précisé à des responsables de la CAF le président du club marocain Hakim Benabdellah, cité par le média marocain Hespress.
Après la décision de la CAF donnant raison à l’équipe marocaine, le président de la FAF a annoncé qu’il entendait porter l’affaire devant le « tribunal international du sport ». « Notre position est claire : nous ne reculerons pas et nous sommes prêts à tout », a-t-il ajouté.