Image de couverture : La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’un sommet à Bruxelles, le 9 février 2023. NICOLAS MAETERLINCK / AFP
- Acclamé par les eurodéputés, applaudi par les dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a bouclé jeudi 9 février une visite européenne à Bruxelles au cours de laquelle il a réclamé des réponses concrètes à sa demande d’avions de combat.
- Les Européens ont pour l’instant refusé de s’engager sur les aéronefs demandés par l’Ukraine. Le chef de l’Etat ukrainien a toutefois évoqué « des signaux positifs ». « Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultats », a martelé le dirigeant ukrainien, qui a eu une série d’entretiens avec les Etats membres répartis par groupes.
- Les avions de chasse réclamés par l’Ukraine ne pourront « en aucun cas » être livrés « dans les semaines qui viennent », a affirmé M. Macron devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi, assurant privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ».
- Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les Vingt-Sept étaient « convaincus de l’urgence » d’agir face aux avancées de l’armée russe, un an après le début de l’invasion de l’Ukraine, mais n’a pas parlé d’avions.
- Le premier ministre slovaque, Eduard Heger, en revanche a tweeté : « Vous avez demandé des armes, y compris des [avions de chasse] MiG-29 pour protéger votre ciel et votre peuple. Je vais m’y atteler. La Slovaquie est avec vous. »
- Reçu à Londres mercredi par le premier ministre, Rishi Sunak, et le roi Charles III, le président ukrainien avait été ensuite accueilli à Paris par Emmanuel Macron, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner tardif à l’Elysée.
- Le président ukrainien a par ailleurs réitéré à Bruxelles le souhait que son pays, qui a obtenu en juin le statut de candidat à l’UE, puisse entamer des négociations d’adhésion cette année.
- Charles Michel et Ursula von der Leyen ont souligné les progrès « impressionnants » de l’Ukraine dans la mise en œuvre de réformes, tout en reconnaissant que la route vers l’intégration serait longue et difficile.
- Un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a mis en garde contre « un engagement croissant de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France dans le conflit ». « La frontière entre engagement indirect et direct disparaît peu à peu. On ne peut que le regretter », a-t-il dit.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Chronique. « Sur la route de l’adhésion à l’UE, Volodymyr Zelensky a déjà marqué des points »
Factuel. L’ex-Pink Floyd Roger Waters défend la Russie devant l’ONU et renoue avec la controverse
Reportage. La défense du réseau électrique, l’autre front ukrainien
Décryptages. En visite au Mali, Sergueï Lavrov prend les Occidentaux pour cible
Reportage. A Bakhmout avec les White Angels, pour exfiltrer des civils ukrainiens loin du front
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes