Zelensky quitte Bruxelles sans promesse de livraison d’avions de chasse

Image de couverture : La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’un sommet à Bruxelles, le 9 février 2023. NICOLAS MAETERLINCK / AFP

  • Acclamé par les eurodéputés, applaudi par les dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a bouclé jeudi 9 février une visite européenne à Bruxelles au cours de laquelle il a réclamé des réponses concrètes à sa demande d’avions de combat.
  • Les Européens ont pour l’instant refusé de s’engager sur les aéronefs demandés par l’Ukraine. Le chef de l’Etat ukrainien a toutefois évoqué « des signaux positifs ». « Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultats », a martelé le dirigeant ukrainien, qui a eu une série d’entretiens avec les Etats membres répartis par groupes.
  • Les avions de chasse réclamés par l’Ukraine ne pourront « en aucun cas » être livrés « dans les semaines qui viennent », a affirmé M. Macron devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi, assurant privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ».
  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les Vingt-Sept étaient « convaincus de l’urgence » d’agir face aux avancées de l’armée russe, un an après le début de l’invasion de l’Ukraine, mais n’a pas parlé d’avions.
  • Le premier ministre slovaque, Eduard Heger, en revanche a tweeté : « Vous avez demandé des armes, y compris des [avions de chasse] MiG-29 pour protéger votre ciel et votre peuple. Je vais m’y atteler. La Slovaquie est avec vous. »
  • Reçu à Londres mercredi par le premier ministre, Rishi Sunak, et le roi Charles III, le président ukrainien avait été ensuite accueilli à Paris par Emmanuel Macron, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner tardif à l’Elysée.
  • Le président ukrainien a par ailleurs réitéré à Bruxelles le souhait que son pays, qui a obtenu en juin le statut de candidat à l’UE, puisse entamer des négociations d’adhésion cette année.
  • Charles Michel et Ursula von der Leyen ont souligné les progrès « impressionnants » de l’Ukraine dans la mise en œuvre de réformes, tout en reconnaissant que la route vers l’intégration serait longue et difficile.
  • Un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a mis en garde contre « un engagement croissant de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France dans le conflit ». « La frontière entre engagement indirect et direct disparaît peu à peu. On ne peut que le regretter », a-t-il dit.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. A Londres, Volodymyr Zelensky réclame « des avions de chasse pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté »

Tribune. Andriy Yermak, chef de cabinet de Zelensky : « Les alliés de l’Ukraine doivent l’aider à créer un nouveau système de sécurité mondial »

Vidéo. « Une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera » : l’avertissement de Volodymyr Zelensky à l’Europe

Chronique. « Sur la route de l’adhésion à l’UE, Volodymyr Zelensky a déjà marqué des points »

Factuel. L’ex-Pink Floyd Roger Waters défend la Russie devant l’ONU et renoue avec la controverse

Témoignages. « Dans les rues de Kiev, je commence à croiser des gens avec des prothèses de bras et de jambes. L’invasion a déjà ses vétérans »

Reportage. La défense du réseau électrique, l’autre front ukrainien

Décryptages. En visite au Mali, Sergueï Lavrov prend les Occidentaux pour cible

Reportage. A Bakhmout avec les White Angels, pour exfiltrer des civils ukrainiens loin du front

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Source