Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Obaid, a participé à la fois avec le ministre émirati de l’économie et du tourisme Abdullah bin Touq al -Marri et le ministre du Tourisme et des industries traditionnelles Sufyan Takia, aujourd’hui, lors de l’ouverture des activités du Tunisien-Emirati Economic Forum sous le slogan « après un deuxième ».
Cette manifestation a été assistée par l’ambassadeur des Émirats arabes unis, Iman Ahmed Al-Salami, chef de la Tunisian Naid Ayed Investment Authority et un certain nombre d’acteurs économiques des deux pays, selon une communication au ministère du Commerce.
Samir Obaid a affirmé, d’ailleurs, que la coopération commerciale est considérée comme l’une des coopérations vitales entre la Tunisie et les EAU, en particulier dans le domaine des industries alimentaires, qui représente un pilier prometteur pour améliorer le partenariat économique entre les deux pays, notant que les opportunités sont encore larges pour développer cette coopération grâce à la création de projets conjoints, ou à l’expansion de l’échange commercial et de l’adoption des techniques modernes dans la conversation alimentaire.
Le ministre a également déclaré que la Tunisie a une emplacement stratégique et une expérience importantes dans les secteurs des industries de la production et de la fabrication agricoles, ce qui le rend éligible à être un partenaire distingué dans l’exportation des produits alimentaires de haute qualité tels que l’huile d’olive, les dates et les pâturages alimentaires, ce qui a enregistré une forte présence sur les marchés du Golf, dont le plus grand nombre d’émire.
Dans un contexte connexe, le ministre a appelé à la nécessité de soutenir les mécanismes de coopération économique conjointe par la liaison directe entre les acteurs économiques, et d’encourager la participation mutuelle à des expositions et des forums spécialisés ainsi qu’à faciliter les procédures logistiques et douanies d’une manière qui contribue à améliorer l’écoulement et la diversité des biens.
Le ministre du commerce et du développement des exportations a également indiqué que les Émirats arabes unis sont une plate-forme commerciale mondiale avec une structure logistique sophistiquée. Les dernières années ont connu des intérêts croissants de la part des investisseurs émiratis dans les industries alimentaires tunisiennes, que ce soit par le biais de projets de partenariat, de chaînes d’approvisionnement ou de distribution dans la région, s’engageant à nouveau à renforcer la coopération et les relations de partenariat et à créer des horizons plus larges à partir de la coopération fructueuse dans le service des intérêts des deux pays.
Pour sa part, le ministre émirati de l’économie et du tourisme, Abdullah bin Touq al -Marri, a affirmé l’engagement conjoint à améliorer les relations de l’économie et l’investissement entre la Tunisie et les Émirats arabes unis, notant que ce forum est une étape importante dans la prochaine étape dans les niveaux de coopération et la réalisation des progrès et de la prospérité en fonction des exigences de l’étape suivante dans les relations bilatérales.
Il a également souligné que notre pays est un partenaire stratégique et majeur pour les Emirats en raison de ses opportunités d’investissement prometteuses, notant que le nombre élevé d’entreprises tunisiennes sur les marchés des EAU.
Le ministre a souligné l’importance de ce forum, en particulier qu’il est organisé à un moment où des négociations ont été lancées pour établir un accord de partenariat économique complet et complet en ce qui concerne la réduction des tâches de douane et le soutien des échanges dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture.
En marge de ce forum, un séminaire sur la discussion des dialogues sur les opportunités de partenariat entre la Tunisie et les EAU et les perspectives de développement de la coopération et des relations d’investissement.