A HEC, à l’Essec et à l’ESCP, comment l’extrême droite a courtisé les futures élites économiques

Date:

Devant les portes de l’amphi Bellon, à HEC Paris, une foule d’étudiants se presse, comme venue « au spectacle ». Le protocole, inhabituel, donne le ton de l’événement programmé ce matin-là au sein de l’école de commerce : tout un service d’ordre a été dépêché pour fouiller les sacs et vérifier les noms à l’entrée. Deux autres amphithéâtres ont été ouverts pour retransmettre en direct les échanges et accueillir les quelque 900 inscrits : un record d’affluence pour une conférence organisée par l’association étudiante HEC Débats. Ce 28 novembre 2023, son invité, Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), vient dérouler un discours de séduction rodé, face à ces futures élites économiques.

Lire aussi le décryptage : Article réservé à nos abonnés L’opération séduction du Rassemblement national auprès des patrons

Cadre d’un parti qui s’est longtemps présenté comme anti-élites, la figure politique d’extrême droite, pas encore candidate aux élections européennes, évolue en terrain bienveillant, applaudie à plusieurs reprises par une bonne partie de la salle. Jordan Bardella n’est pas diplômé d’une grande école, mais semble pourtant « comme chez lui » : « Il a eu droit à deux ou trois ovations, quand il a fait des sorties sur l’immigration ou lancé des diatribes contre la gauche. Il était très à l’aise sur scène, se souvient Elliot Ellis, membre de l’association écologiste du campus, poche d’opposition à cette venue. En même temps, il a été très peu mis en difficulté par les questions des modérateurs. »

Parmi eux : Hippolyte Septier, étudiant membre de l’association de débats et ancien collaborateur parlementaire de Guillaume Peltier, en 2021, lorsque celui-ci était député Les Républicains, avant de devenir l’année suivante vice-président du parti d’Eric Zemmour, Reconquête !. Signe des auspices favorables sous lesquels se plaçait cette invitation, deux semaines avant la conférence, HEC Débats avait annoncé la venue de Jordan Bardella à travers une vidéo à l’accent épique, patchwork d’extraits d’interventions médiatiques mettant en valeur le président du RN, porté par la bande originale de Star Wars.

Stratégie de normalisation

En faisant circuler une lettre ouverte en interne, quelques étudiants avaient dénoncé le cadre de la rencontre, propice à « normaliser l’extrême droite ». En vain. A la fin de la conférence, le dirigeant d’extrême droite a marqué des points. « Sur le moment, beaucoup de ses arguments m’ont convaincue et j’étais loin d’être la seule », rapporte Anne, étudiante de 21 ans (qui a demandé que son prénom soit modifié), marquée par le chiffre cité de « 80 % des viols dans l’espace public commis par des étrangers », reprenant une rhétorique fallacieuse et xénophobe du parti.

Il vous reste 80.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le CSM provisoire opposé à l’amendement de la loi électorale

Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature a exprimé...

Arrestation de 15 takfiristes recherchés

Les unités de la Garde nationale ont procédé à...

La loi électorale amendée par l’ARP

L’Assemblée des Représentants du Peuple a tenu, aujourd’hui une...