A Lyon, une distribution de cadeaux prévue par l’influenceur Hachemi interdite par la préfecture, pour risque de troubles à l’ordre public

Date:

Après des incidents lors de rassemblements similaires organisés précédemment par l’influenceur, la préfecture du Rhône a interdit un événement prévu jeudi 26 décembre à Lyon par l’influenceur Hachemi, en raison d’un « risque de troubles à l’ordre public ». Dans le cadre de son « HMI tour », l’influenceur aux 7,6 millions d’abonnés sur Snapchat, accompagné du youtubeur IbraTV, avait prévu dès 17 heures un « cache-cache géant », avec à la clé la promesse pour ses abonnés de trouver des lots d’une valeur de 100 000 euros disséminés dans la ville.

Mais « les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles » par Hachemi « ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre (…), générant des troubles graves à l’ordre public et nécessitant l’intervention des forces de l’ordre dans des conditions dégradées », a expliqué la préfecture dans son arrêté publié jeudi, pour justifier l’interdiction. Alors que le lieu du rassemblement devait être révélé à la dernière minute, l’interdiction préfectorale concerne l’ensemble des arrondissements de Lyon.

Le précédent rassemblement organisé par l’influenceur à Bruxelles, le 23 décembre, avait attiré près de 1 000 jeunes espérant repartir avec des cadeaux, selon la préfecture du Rhône. Certains avaient « provoqué les forces de l’ordre, proféré des menaces de vandalisme, et le bus des influenceurs avait été caillassé, et ses vitres brisées », énumère l’arrêté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Influenceur, un métier qui s’internationalise mal

La popularité d’Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux à la fin de l’année 2023 lorsqu’il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées. Il est aujourd’hui un influenceur à succès, avec, outre Snapchat, 1,2 million d’abonnés sur Instagram, 460 000 sur TikTok et 209 000 sur YouTube. Il organise aussi des chasses au trésor à Dubaï ou encore à Miami, et a également fondé une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs, le MoulaClub.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ons Jabeur exemptée du 1er tour

La championne tunisienne de tennis est exemptée du 1er...

Ligue 1 – 1ère J. play-off : Deux derbies et un clasico au programme

Le play-off va enfin pouvoir démarrer ! Initialement fixé...