à Paris, avec les tractations de la gauche, la majorité municipale en difficulté

Date:

Lamia El Aaraje et Anne Hidalgo, à Paris, le 4 mars 2024.

S’il est acté, le « front populaire » est-il possible à Paris ? Pour l’instant, non. En tout cas, pas partout. Dans la 7e circonscription (qui inclut une partie de Paris Centre, des XIe et XIIe arrondissements), c’est très confus et symptomatique des tensions à gauche. Dans un tweet posté mercredi 12 juin, Clément Beaune, député Renaissance sortant et candidat à sa réélection dans cette circonscription, résume, à sa manière, la situation : « La gestion de Paris par Anne Hidalgo est tellement exemplaire que deux élus de son équipe se disputent une place contre moi aux élections législatives. » En 2022, l’ancien ministre des transports a été élu de justesse (50,73 % des voix) face à une candidate La France insoumise (LFI).

Effectivement, pendant que les états-majors des partis de gauche négocient le « front populaire » pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, Emmanuel Grégoire et Lamia El Aaraje, tous les deux membres du Parti socialiste (PS), ont, à quelques heures d’écart, annoncé leur candidature dans la même circonscription qui devrait, cette fois, échoir au PS.

Emmanuel Grégoire est le premier adjoint d’Anne Hidalgo et candidat déclaré à sa succession en 2026. Aux législatives, il veut se présenter sous la bannière du « front populaire » car « face au danger d’un gouvernement d’extrême droite, le sursaut est impératif », estime-t-il, dans un communiqué. Il bénéficie du soutien implicite d’Olivier Faure, premier secrétaire du PS.

Des relations particulièrement tendues

De son côté, Lamia El Aaraje, adjointe à la mairie de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, bénéficie du soutien implicite d’Anne Hidalgo dont elle est très proche. Egalement candidate putative à la mairie de Paris, et pas du tout favorable, comme Mme Hidalgo, à une alliance avec LFI, elle a adressé un message aux membres du bureau fédéral du PS : « J’ai décidé d’être candidate au cœur de Paris face à Clément Beaune et ceux qui ont provoqué le chaos dans le pays. Je prends ainsi mes responsabilités (…) pour diriger cette campagne décisive. »

Elue du 20e arrondissement, Mme El Aaraje est l’ex-députée de la 15e circonscription de la capitale où elle a été battue, en socialiste dissidente de la Nupes, par l’Insoumise Danielle Simonnet lors des législatives de 2022. Ce duel entre deux membres éminents de l’exécutif parisien est aussi une résurgence de l’opposition entre Anne Hidalgo et Olivier Faure, qui trouve son origine dans la dernière campagne présidentielle (1,75 % pour Anne Hidalgo). Toujours campés sur des lignes opposées, Olivier Faure veut le « front populaire » tandis qu’Anne Hidalgo exècre toujours le populisme insoumis.

Il vous reste 47.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related