dans le Val-de-Marne, la bataille électorale difficile de Lyes Louffok, candidat du Nouveau Front populaire

Date:

Dans une vieille voiture brinquebalante prêtée par une militante de Champigny-sur-Marne, Lyes Louffok, 29 ans, parcourt la 1re cironscription du Val-de-Marne, parmi les historiques de l’ancienne banlieue rouge parisienne, perdue depuis longtemps par la gauche. Le jeune homme y représente La France insoumise (LFI) au second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. Sur les affiches et les bulletins de vote, en tout cas. Dans ses mots, ce sont les enfants placés que représente Lyes Louffok, une des figures de la société civile investies par le parti de Jean-Luc Mélenchon, « en mission » pour les droits des enfants, qu’il juge menacés par l’extrême droite.

Le militant assume d’être non pas le candidat d’une circonscription, mais celui d’une cause. « Le programme du RN [Rassemblement national] sur la protection de l’enfance est dangereux », souligne l’éducateur spécialisé, auteur de plusieurs livres de témoignage, défenseur reconnu des enfants placés en foyer.

« La colonne vertébrale historique du RN, c’est la préférence nationale. Ils visent les mineurs non accompagnés, qu’ils veulent expulser. Ils visent les enfants étrangers malades avec la suppression de l’AME [aide médicale de l’Etat]. Ils veulent couper les allocations familiales des parents, ils veulent favoriser les exclusions définitives d’élèves difficiles, ils veulent mettre fin à l’excuse de minorité dans le code pénal. » Dans la rue, des passants l’interpellent pour le remercier de son engagement – ils l’ont vu, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, défendre la cause des enfants. « C’est le candidat de la société civile », répète un de ses militants en distribuant des tracts.

Porte-à-porte

La circonscription attribuée au candidat, novice en politique, est difficile, parmi celles qui ont été découpées au scalpel par Charles Pasqua, en 1986, pour réduire le poids des quartiers populaires. Avec l’étiquette Nouveau Front populaire (NFP), Lyes Louffok est néanmoins arrivé en tête au premier tour (33 % des suffrages), devant Sylvain Berrios (28 %), maire (Les Républicains, LR) de Saint-Maur-des-Fossés, Frédéric Descrozaille, le député Renaissance sortant (18,6 %) et la candidate du RN, Anne-Gaëlle Sabourin (18,4 %), une infirmière de 35 ans, inconnue dans le secteur.

Une quadrangulaire était possible, mais, dès dimanche 30 juin au soir, le député sortant, élu en 2017, réélu en 2022, Frédéric Descrozaille, s’est retiré au profit de son concurrent LR, soutenu par Horizons, Sylvain Berrios, désormais favori : « J’ai choisi de ne pas maintenir ma candidature afin de ne pas diviser les électeurs de sensibilités proches du centre et de ne pas faire courir le risque d’un basculement de la circonscription dans un extrémisme qui ne lui ressemble pas », a expliqué, amer, le candidat macroniste.

Il vous reste 50.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Arrestation de trois individus recherchés pour terrorisme

Trois individus, soupçonnées d'appartenir à une organisation terroriste, ont...

Transport public : Une ligne Tataouine-Tunis annoncée

Le ministre des Transports, Rachid Amri, a annoncé ce...