Approvisionnement alimentaire : « La situation s’améliore légèrement » dans des communes, mais reste compliquée dans certains secteurs de Nouméa, rapporte le gouvernement
Les violences et l’installation de barricades imposent des défis logistiques à l’approvisionnement de denrées alimentaires en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit « principalement de problèmes liés à la sécurisation des accès et des transports aussi bien du personnel que des denrées », a expliqué, lors d’une conférence de presse Jérémie Katidjo Monnier, chargé au gouvernement du développement durable, de l’environnement et de la transition écologique.
Au nord de Nouméa, « la situation s’améliore légèrement sur [la commune du] Mont-Dore, les populations ont un accès, même dégradé, à des sources de nourriture, c’est encourageant. Sur Païta, aussi, les commerces en très grandes difficultés de stock ont pu s’approvisionner », a rapporté M. Katidjo Monnier.
Toutefois, au plus près de Nouméa, dans certains secteurs, « la situation reste très compliquée ». M. Katidjo Monnier estime que « des accès doivent être libérés et sécurisés pour permettre la continuité de l’accès à la nourriture ».