« En tant que juifs, on se sent en insécurité de toutes parts. En tant qu’électeurs, nous devons décider d’où vient le danger le plus important »

Date:

« Comment les Français peuvent-ils avoir si peu de mémoire ? Nous savons que le Rassemblement national [RN] monte depuis longtemps. Le voir aussi représenté aux législatives n’a pas été une surprise, mais la réalité est monstrueuse. Je suis inquiète.

Je suis juive, née en Algérie. Quand je suis arrivée en France, à l’âge de 4 ans, il y avait des ratonnades à Paris. A la faculté de médecine, j’ai connu les descentes du GUD [Groupe Union Défense, groupuscule étudiant d’extrême droite créé dans les années 1970] dans les amphithéâtres. En 2000, ma plaque professionnelle de médecin a été fracassée, et dans l’ascenseur de l’immeuble où nous vivions des croix gammées avaient été gravées. Mes enfants ont été agressés, parce que juifs. Dans le dispensaire où j’ai travaillé, dans le quartier du Sentier, j’ai soigné des survivants des camps de concentration, des étrangers de toutes nationalités, suivi des hommes et des femmes en transition.

Cette haine s’apprête à toucher chaque Français, avec en cible première ceux qui ne sont pas considérés comme blancs. Comment peut-on oublier que le RN comporte dans ses rangs des descendants de familles importantes de Vichy et une idéologie pétainiste ? Derrière les propos islamophobes du RN viennent directement les propos antimigrants, LGBTphobes, antisémites, antifemmes, anti-tous.

Dans ce chaos, certains se disent que “la fille n’est pas le père” et qu’il faut bien essayer ce qui n’a pas été tenté, à propos du RN. Mais une fois essayé, je me dis qu’il sera trop tard. L’extrême droite n’a rien à faire avec la démocratie ! En ce moment, mes patients, de toutes confessions, me parlent beaucoup, les consultations sont longues. Je comprends la déception profonde, le mal-être, les trahisons multiples exprimées, la solitude, le désarroi, le deuil. Je soigne des musulmans qui, eux aussi, sont révoltés, inquiets et perdus. Comment se fait-il qu’un citoyen ait toujours à penser à se protéger lui-même, alors qu’un Etat est a priori là pour le protéger et lui assurer une vie meilleure ?

« Beaucoup de médias sont aux mains de groupes orientés »

Après le 7 octobre [2023, l’attaque du Hamas contre Israël], je suis restée traumatisée pendant des mois. Je me suis dit qu’il fallait que je sorte de cet état pour retrouver la possibilité de réfléchir. Cela m’a demandé un effort considérable. La détresse et l’émotion, à la suite de ces événements, n’en finissent pas.

Certains représentants de LFI [La France insoumise] ont débordé de propos haineux. L’absence d’empathie a été immédiate. L’inquiétude pour les êtres humains pris en otage n’a pas été partagée. Dans ces propos, il y a, entre autres choses, confusion entre le gouvernement israélien d’extrême droite et la population israélienne. Pourtant, j’entends que beaucoup de juifs sont plus qu’ébranlés par ce qui se passe à Gaza actuellement. Des manifestations quotidiennes contre [le premier ministre Benyamin] Nétanyahou et pour la libération des otages ont lieu à Tel-Aviv. J’ai l’impression que très peu de médias les relaient. De manière générale, je trouve que les gens oublient que beaucoup de médias télévisés sont aux mains de groupes orientés. Quand j’entends certains qui pensent que CNews est le seul média à être favorable à Israël… Cela me paraît naïf.

Il vous reste 27.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related