Eric Ciotti exclu de LR pour son alliance avec le RN, Marion Maréchal refuse la stratégie d’Eric Zemmour

Date:

De premiers militants locaux du Rassemblement national écartés au profit de candidats des Républicains

L’accord entre Les Républicains (LR) d’Eric Ciotti et le Rassemblement national (RN) n’est pas encore officialisé, mais il se fait déjà sentir dans les circonscriptions. Depuis mardi, de premières instructions commencent à parvenir aux délégués départementaux du RN, écartant certains militants locaux.

Ainsi, selon l’entourage d’Eric Ciotti, l’alliance LR-RN investira dans la 9circonscription de l’Hérault un ancien président des « Jeunes avec Sarkozy », Charles-Henri Alloncle. Passé par Sciences-Po et HEC, ce cofondateur d’une start-up financière a abandonné la politique depuis 2019 et une défaite à l’élection des Jeunes Républicains. Il n’a pu être joint par Le Monde. La 9e circonscription de l’Hérault, dont la plus grande ville est Lunel, est tenue depuis 2012 par le député Renaissance Patrick Vignal. Son candidat RN en 2022, éliminé au premier tour pour 80 voix, n’est autre que Frédéric Bort, l’ancien directeur de cabinet du maire de Perpignan, Louis Aliot. Licencié en février, l’homme a également perdu son poste de délégué départemental du RN. Bref, Frédéric Bort, qui fut longtemps le directeur de cabinet du président du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, n’est plus en odeur de sainteté au siège parisien.

« J’apprécierais que l’ouverture que l’on peut faire dans le cadre de cet accord permette aussi aux marinistes d’exister », dit-il au Monde, certain que « tout peut encore bouger ». « L’affolement de cette situation ne doit pas nous amener à perdre la réalité électorale et sociologique des circonscriptions », estime Frédéric Bort, pour qui les chances de réussite d’un candidat LR sont très faibles. D’autant que le responsable du LR local, en franc désaccord avec Eric Ciotti, pourrait vouloir aligner des candidats de droite indépendants dans chaque circonscription.

Chez les candidats RN, un autre déçu s’est manifesté mercredi sur les réseaux sociaux : Damien Obrador, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et candidat en 2022 dans la 9circonscription de Gironde. Il avait été éliminé à 400 voix près dans la circonscription de Langon, tenue par Sophie Mette (MoDem) depuis 2017. « Après avoir réalisé un score historique lors des législatives en 2022 et après dix ans de mandat local dans ma circonscription, où je suis le seul élu de notre mouvement, un autre candidat m’a été préféré par la CNI [commission nationale d’investiture]. Malgré la dureté de cette annonce, je l’accueille avec respect », a écrit celui qui est aujourd’hui assistant parlementaire d’une députée RN. L’identité du nouveau candidat n’a pas été précisée, mais le RN avait nommé il y a six mois un nouveau responsable de circonscription, Jean-Luc Roeder. Dimanche 9 juin, Jordan Bardella est arrivé en tête dans 87 des 88 communes de la circonscription.

Alexandre Pedro et Clément Guillou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

« Mépris », « trahison »… À la COP29, un accord au goût amer pour l’Afrique

Les pays développés se sont engagés à verser 300 milliards...

La grève des transporteurs de carburant reportée à décembre

Prévue vendredi et samedi 30 novembre, la grève des...

RDC : Félix Tshisekedi va-t-il trouver Fridolin Ambongo sur son chemin ?

Ignorant les mises en garde du pouvoir, qui a...