A moins de deux jours du premier tour des élections législatives qui se déroule dimanche 30 juin, les grandes lignes de partage ne bougent quasiment plus. D’après l’enquête électorale menée par l’institut Ipsos, entre les 27 et 28 juin pour Le Monde auprès de 10 286 personnes, le tableau des forces en présence se confirme. Le bloc d’extrême droite, constitué du Rassemblement National (RN) et d’une partie des candidats Les Républicains (LR) ayant suivi le président du parti, Eric Ciotti, arrive très largement en tête avec 36 % (marge d’erreur de 1,1 point) des intentions de vote, le RN rassemblant 32 % des voix (marge d’erreur : 1,1) et les candidats LR d’Eric Ciotti 4 % (marge d’erreur : 0,4). Arrivée en tête aux élections européennes du 9 juin, cette force politique confirme ainsi sa domination sur le paysage électoral, devançant la coalition du Nouveau Front populaire (NFP), qui rassemble la gauche et les écologistes, avec 29 % d’intentions de vote (marge d’erreur : 1,1).
Dans les deux cas, les scores sont identiques à ceux compilés par la dernière version de l’enquête Ipsos, publiée dans nos colonnes le 28 juin, et menée entre les 21 et 24 juin. « Les deux débats télévisés cette semaine n’ont pas modifié les équilibres », constate Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos. Seul le bloc macroniste Ensemble, constitué des députés Renaissance, Horizons et MoDem, progresse très légèrement (+ 0,5 point) par rapport au dernier sondage, affichant désormais 20 % des intentions de vote. Les candidats LR et divers droite n’ayant pas rejoint l’extrême droite ne sont crédités que de 8 % des votes (marge d’erreur : 0,6), une performance elle aussi stable par rapport à la dernière enquête.
La dissolution de l’Assemblée nationale totalement imprévue annoncée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes du 9 juin a contraint les partis à mener une campagne express, organisée dans l’urgence. Ce qui n’a pas affecté l’intérêt des électeurs pour ce scrutin, lequel n’a cessé de croître. La participation continue en effet de progresser, selon l’enquête Ipsos. Elle l’estime entre 62 % à 66 %, soit un point de plus qu’il y a quelques jours, alors que la barre des deux millions de procurations a été franchie cette semaine, et que plus de 410 000 Français de l’étranger ont pris part au vote en ligne, clos ce jeudi midi (contre 250 000 en 2022), un record.
Grande certitude des électeurs
Cette participation en hausse se double d’une grande certitude chez les électeurs sondés, sûrs de leur choix pour dimanche : 83 % d’entre eux affirment que celui-ci est définitif, les plus convaincus étant ceux du RN et du NFP.
Il vous reste 31.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.