François Bayrou promet un gouvernement « dans le week-end », « en tout cas avant Noël »

Date:

Les partenaires sociaux se montrent prudents sur la proposition de François Bayrou de « reprendre sans la suspendre » la réforme des retraites de 2023

Les partenaires sociaux se sont montrés prudents ou hostiles dans leurs premières réactions à la proposition faite jeudi par le premier ministre de « reprendre sans la suspendre » la réforme des retraites de 2023.

« La CFDT a toujours dit qu’elle saisirait toutes les opportunités pour rediscuter de l’ensemble des paramètres de la première réforme, à commencer par les 64 ans », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Yvan Ricordeau, l’un des responsables du syndicat. « Cela semble être possible dans la proposition du premier ministre, néanmoins nous attendrons le premier rendez-vous entre la CFDT et le premier ministre ainsi que son discours de politique générale » pour définir une position, a-t-il ajouté. « L’équité par une meilleure prise en compte de la situation des femmes et de la pénibilité, et la pérennité financière sont prioritaires pour la CFDT », a-t-il ajouté.

La CGT et l’UNSA ont quant à elles demandé que la réforme de 2023 soit abrogée avant toute nouvelle discussion. La proposition de M. Bayrou est « totalement creuse », a estimé Denis Gravouil, de la CGT. « Nous, ce que nous voulons, c’est un vote sur cette réforme de 2023 qui n’a jamais été votée », a-t-il ajouté. « On ne veut pas de modifications cosmétiques. (…) On veut discuter de tout. »

« Si on est sérieux, on suspend d’abord la réforme de 2023, puis on remet tout sur la table [des négociations] », a également estimé Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’UNSA. « Si c’est pour nous imposer dès le départ des contraintes extrêmement fortes, ce n’est pas la peine », a-t-il relevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Quelles sont les raisons de la hausse mondiale des prix du beurre ?

Cet article a été initialement publié en anglais ...

Chokri Hammouda nouveau PDG de la Pharmacie Centrale

Un décret paru dans la dernière édition du Journal...

une opportunité pour les marques sur Roblox et Fortnite

Imaginez un monde où football, Roblox et SpongeBob SquarePants...