Gérard Larcher, le président du Sénat, demande à François Bayrou de reconduire Bruno Retailleau au ministère de l’intérieur

Date:

Marine Tondelier : « Je ne suis pas fermement pour une censure a priori mais je commence à avoir des a priori de censure »

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier a dénoncé samedi sur France Inter les conditions « rocambolesques » de la nomination du premier ministre, François Bayrou. « On prend les mêmes et on recommence », a-t-elle estimé, disant que le président de la République a, selon elle, un « problème avec la notion d’alternance ».

Sur une censure potentielle du gouvernement par les écologistes, Marine Tondelier a déclaré : « Je ne suis pas fermement pour une censure a priori mais je commence à avoir des a priori de censure. » Selon elle, au-delà du nom du premier ministre, les écologistes fonderont aussi leur décision de censurer, ou non, le gouvernement Bayrou sur le fond des politiques qui vont être menées, ainsi que sur la méthode. Elle a notamment réitéré que les écologistes regarderaient attentivement si le premier ministre s’engage, ou non, à ne pas recourir au 49.3.

Mme Tondelier a regretté de ne pas avoir pu encore s’entretenir avec M. Bayrou : « Il a préféré recevoir M. Retailleau plutôt que de consulter les forces politiques en présence », a-t-elle affirmé, dénonçant un macronisme « désavoué par les urnes, par la motion de censure, maintenant par les agences de notation ».

Alors que La France insoumise a signalé que son parti comptait censurer le gouvernement Bayrou dès que possible, Marine Tondelier a dit respecter les positions du PS et des « insoumis », tout en admettant que les positions du Nouveau Front populaire n’étaient pas uniformes face au nouveau premier ministre. M. Bayrou « a sa propre censure entre ses mains », a-t-elle ajouté, appelant à ce que les forces du Nouveau Front populaire soient consultées par le premier ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le M’rabet, plus ancien des cafés de Tunis

Fondé par Ali Thabet au début du dix-septième siècle,...

Trois projets tunisien sélectionnés à Malmö

Trois projets de films tunisiens parmi quatorze projets, ont...

Croissance scientifique en Tunisie, mais thèses en baisse

Croissance remarquable des publications scientifiques en Tunisie et coopération...

17 ministres limogés par Kais Saied depuis le 25 juillet 2021

Hier, deux nouveaux ministres ont été limogés par le...