Des candidatures soutenues par Horizons contre des candidats Renaissance lors des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet ? Ce scénario pourrait se dessiner dans la 1re circonscription du Val-de-Marne. Le maire Les Républicains (LR) de Saint-Maur-des-Fossés, Sylvain Berrios, a annoncé dans un communiqué, jeudi 13 juin, être candidat avec le soutien du parti d’Edouard Philippe et de celui de François-Xavier Bellamy et Annie Genevard, alors que le député sortant, Frédéric Descrozailles, a été officiellement investi, la veille, par Renaissance.
« On a fait le choix de rassembler au-delà du strict LR et du strict Horizons, c’est à cette condition-là que l’on pourra bâtir une nouvelle majorité », explique M. Berrios, qui a siégé sur les bancs du Palais Bourbon avec Edouard Philippe, sous les couleurs de l’UMP puis de LR, de 2012 à 2017. Les deux hommes se côtoient également dans le cadre du projet Axe Seine, l’un étant maire du Havre et l’autre vice-président de la métropole du Grand Paris.
L’autre visage du ticket sera incarné par le suppléant Adrien Caillerez, actuel délégué départemental d’Horizons dans le Val-de-Marne. Ancien collaborateur d’Edouard Philippe à Matignon de 2017 à 2020, il est actuellement conseiller spécial de la ministre chargée des relations avec le Parlement, Marie Lebec.
« Ce sont des choix que j’assume »
Sylvain Berrios fait savoir également qu’il ne fera pas campagne sous la bannière « Ensemble pour la République », qui doit réunir les candidats de la majorité, mais qu’il « partira sur une étiquette LR et Horizons ». Contrairement à la campagne de 2022, la formation d’Edouard Philippe s’est inscrite au Journal officiel pour ces législatives anticipées sous son propre nom alors que le Mouvement démocrate (MoDem) et Renaissance restent associés dans le groupement politique « Ensemble ».
Plus tôt dans la matinée, un responsable d’Horizons reconnaissait qu’il pouvait exister « marginalement » des « désaccords » avec Renaissance sur les candidats à investir dans certaines circonscriptions, n’excluant pas la possibilité d’y trouver « deux candidats issus de la majorité ». Depuis deux jours, les négociations entre les trois composantes de la majorité – Renaissance, Horizons et le MoDem – butent sur la question de candidatures communes à LR et aux troupes d’Edouard Philippe dans des circonscriptions où se trouvent des députés sortants de leurs alliés.
Du côté des LR, le sénateur du Val-de-Marne, Christian Cambon, chargé des investitures dans le département, confirme que M. Berrios est bien « le candidat des Républicains dans la circonscription » auquel « Horizons apporte son soutien ». D’autres candidatures communes devraient suivre puisque les deux formations seraient « en train de mettre la dernière main sur un accord plus global », selon M. Cambon.
Il vous reste 20.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.